mercredi 11 septembre 2013

Perfect mothers


Titre : Perfect mothers (Adore)
Réalisatrice : Anne Fontaine
Acteurs : Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel
Date de sortie en France : 3 avril 2013
Genre : drame

Synopsis : 
Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle.

Avis : 
Il est assez difficile de comprendre où Anne Fontaine a voulu en venir avec ce film. Reprenant le thème très à la mode de la couguar, elle va ici le mêler à quelque chose de plus malsain, avec des relations proches de l'inceste, mais sans jamais prendre position ni même sembler consciente des sujets présents dans son film.


Dans Perfect mothers, nous avons donc deux femmes qui sont amies depuis leur enfance, et dont les fils sont unis comme des frères. Mais que voulez-vous : comme ils sont bien foutus et trop cool sur leurs planches de surf, les femmes décident de céder à leurs avances, la beauté semblant dans le film légitimer l'inceste. D'ailleurs, si les deux jeunes adultes sont des apollons, les deux femmes ne sont pas en reste, Naomi Watts et Robin Wright étant évidemment magnifiques.

Les personnages eux-même semblent se contrefoutre de la situation, chacun s'envoyant en l'air au vu et au su de l'autre. Le doute des aînées se limitera à "faudra arrêter quand même", quelques minutes avant de céder sans résistance devant cet étalage de chair fraiche. Les jeunes, quant à eux, ne parleront jamais de cette double-relation étrange, se contentant de se battre sans qu'on sache pourquoi, avant de redevenir les deux meilleurs amis du monde. En fait, la grande majorité des dialogues des deux acteurs se limitent  à "moi vouloir baiser toi".

Perfect mothers est ainsi d'une incroyable idiotie, Anne Fontaine se contentant de suivre des ficelles scénaristiques énormes pour faire progresser son histoire. Il se dégage en plus du film un aspect assez malsain, entre cette obsession pour la beauté physique, cette absence totale de réflexion sur l'inceste et l'adultère, ou même ces passages aux limites de l'homophobie.

Note : 1,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire