Titre : Zombie (Dawn of the dead)
Réalisateur : George Romero
Acteurs : Ken Foree, Gaylen Ross, David Emge, Scott H. Reiniger
Date de sortie en France : 11 mai 1983
Genre : horreur, épouvante
Synopsis :
Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se
nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un
centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur,
la situation empire à l'extérieur...
Avis :
When there's no more room in hell, the dead will walk the Earth. Sans doute la réplique la plus emblématique de tout le cinéma d'horreur, une phrase qui rappelle instantanément au spectateur ce groupe de survivants enfermé dans un supermarché entouré de milliers de zombies. Une oeuvre fondatrice, pilier central du film de zombies, dont le film de George Romero reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs représentants.
Il est toujours bon de rappeler, même si l'information est aujourd'hui largement connue, qu'il existe plusieurs montages pour Dawn of the dead, donnant des films vraiment différents : outre le director's cut, on distingue le montage américain, de Romero lui-même, et le montage européen, le plus connu en France, et que l'on doit à Dario Argento. Si l'histoire reste semblable, c'est surtout au niveau du rythme et de l'ambiance générale que les montages diffèrent, parfois par des détails, dont l'accumulation finit par donner deux oeuvres bien distinctes.
Chez Argento, le rythme est soutenu, suivant celui des musiques des Goblin. Les personnages sont peu développés, et on assiste surtout à un film d'action avec des zombies, avec un aspect bis ouvertement revendiqué et clairement tourné vers le fun. Chez Romero en revanche, le film est plus calme, insistant sur les rapports entre les membres du groupe, qui bénéficient d'une personnalité bien plus fouillée. De même, on retrouve cet humour cynique caractéristique du réalisateur, de même qu'une dimension dramatique bien plus présente. J'avoue avoir une préférence assez nette pour le montage américain, étant par nature plus friand des films prenant le temps de dérouler leur histoire.
Les deux versions restent néanmoins d'excellents films, chacun dans leur catégorie : jouissif et rythmé chez Argento, plus sombre et profond chez Romero. Evidemment, le tout n'est pas exempt de défauts, d'effets gore souvent assez simplistes (en revanche, certains maquillages sont sublimes !) à un fond bien moins intelligent que l'on voudrait parfois le faire croire (un pamphlet contre la société de consommation ? allons...). Zombie est en tout cas un incontournable, même si j'avoue qu'il ne s'agit ni de mon film de zombies préféré (Le Mort-vivant de Bob Clark, ou même La Nuit des morts vivants de Romero, restant mes favoris), ni le meilleur Romero à mes yeux (je préfère quand il sort de sa saga zombiesque, comme pour Martin ou Season of the witch).
Note : 8,5/10 (montage américain : 9/10 ; montage européen : 8/10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire