Titre : Marius
Réalisateur : Daniel Auteuil
Acteurs : Raphaël Personnaz, Victoire Belezy, Daniel Auteuil
Date de sortie en France : 10 juillet 2013
Genre : drame, romance
Synopsis :
Dans le Vieux-Port de Marseille, César tient le bar de la Marine, avec son fils Marius. Cependant, le jeune homme rêve d'embarquer sur l'un des bateaux, qui passent devant le bar, pour partir vers des pays lointains. Fanny, une jeune et jolie marchande de coquillages, est secrètement amoureuse de Marius depuis des années. Ce dernier est lui épris de la jeune femme, mais n'a jamais su lui avouer.
Avis :
Je n'ai jamais lu l'oeuvre de Pagnol, ni vu une quelconque de ses adaptations. C'est donc avec ce premier volet de la trilogie marseillaise réalisée par Daniel Auteuil (Fanny est sorti le même jour que Marius, et César devrait sortir en 2014) que je découvre l'histoire. Une histoire par ailleurs assez classique d'amours contrariées entre deux jeunes adultes que tout doit réunir, mais que la vie sépare.
Le principal attrait du film est évidemment cette ambiance marseillaise, avec ces personnages aussi hauts en couleur que leur façon de s'exprimer. Il faut beau, il faut chaud, tout le monde est bien gentil, et on se laisse prendre par cette ambiance mélodramatique avec un réel plaisir, d'autant que Daniel Auteuil, avec une réalisation très classique, semble vouloir nous bercer dans un rythme régulier, sans changement de rythme. On s'amuse également à retrouver des tirades et des répliques connues, comme le verre à quatre tiers ou le célèbre "tu me fends le coeur".
En fait, l'unique ombre au tableau vient de l'interprétation : si tous les acteurs ne sont pas aussi irritants que Marie-Anne Chazel, on peine à être convaincu par Marius, interprété par un Raphaël Personnaz qui ne semble jamais vraiment touché par ce qui se passe. On sera en revanche un peu plus charmé par Victoire Belezy, qui incarne une bien charmante Fanny, et Daniel Auteuil saura parfaitement nous amuser en César.
Bref, Marius est un film particulièrement agréable, sans aucun temps mort, et dont on ressort avec l'envie de rapidement voir la suite, voire même les précédentes adaptations. Ou tout simplement d'aller voir la mer, qu'on voit danser...
Note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire