samedi 21 septembre 2013

Jeune & jolie


Titre : Jeune & jolie
Réalisateur : François Ozon
Acteurs : Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot
Date de sortie en France : 21 août 2013
Genre : drame

Synopsis : 
Durant l'été, Isabelle fête ses 17 ans en famille. Elle perd aussi sa virginité avec un jeune Allemand. A son retour à Paris, où elle retrouve le chemin du lycée, elle se livre volontairement à la prostitution...

Avis : 
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans. Jeune et jolie, Isabelle a perdu sa virginité durant les vacances. Pas par amour, mais comme pour s'en débarrasser, avec un amant éphémère, comme un acte annonciateur de ce que sera sa vie sexuelle pendant quatre saisons, rythmées par les relations tarifées dans des hôtels luxueux, où elle devient Léa et prétend avoir vingt ans.


François Ozon, dans cette nouvelle chronique d'un adolescent désabusé après le troublant Dans la maison, ne nous livrera que quelques pistes quant aux raisons poussant la jeune femme à se livre à la prostitution : constamment en marge de sa famille recomposée, assez distante des préoccupations de ses camarades de classe, elle n'a pas besoin d'argent, ne semble pas spécialement aimer le sexe et n'est pas attirée par le risque qu'une de ses rencontres dégénère. Ozon laisse le mystère planer, et évite ainsi de juger son héroïne.

Une héroïne qui balance constamment entre l'innocence de son adolescence et la sensualité de la jeune femme fatale. Une double facette, soutenue par un jeu constant sur le reflet, qu'interprète à merveille la jeune Marine Vacth, capable au gré de ses tenues de gagner ou de perdre quelques années, capable également d'exprimer toute ses émotions d'un seul regard.

Ozon livre donc une nouvelle oeuvre troublante avec ce portrait d'une adolescente magnifique et mystérieuse, qui évolue comme dans un rêve, rythmé par les saisons et les chansons de François Hardy (L'Amour d'un garçon, A quoi ça sert, Première rencontre et Je suis moi), et dont elle semble se réveiller à la fin. Comme si cette dernière année n'avait été qu'une étape, qu'un début. On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.

Note : 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire