dimanche 22 septembre 2013

Les Croods


Titre : Les Croods (The Croods)
Réalisateur : Chris Sanders, Kirk De Micco
Acteurs : Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds
Date de sortie en France : 10 avril 2013
Genre : animation, comédie

Synopsis : 
Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.

Avis : 
 Produit par DreamWorks Animation, Les Croods est pour le moment le meilleur film d'animation que j'ai vu cette année. Un cran au-dessus du très réussi Moi, moche et méchant 2 et très loin du décevant Monstres Academy, le film de Chris Sanders (le magnifique Dragons) et Kirk De Micco (Les Chimpanzés de l'espace) est en effet un modèle d'efficacité, aussi drôle qu'intelligent, et peuplé de personnages bien définis qui emportent l'adhésion.


A commencer par Grug, le chef de famille surprotecteur, pour qui la curiosité mène inévitablement à une mort atroce, enfermant ses proches dans une grotte et sous des règles très strictes. Face à son autorité, un fils maladivement idiot et maladroit, une vieille belle-mère acariâtre, une épouse étonnamment moderne et surtout une fille téméraire et curieuse, qui rencontrera Guy, un jeune homme bien plus évolué, capable d'inventer des outils et de faire du feu, et qui entraînera les Croods dans une formidable aventure.

On rit beaucoup devant cette famille d'homme des cavernes confrontés à de nouveaux environnements, aux étranges connaissances de Guy, Sanders et De Micco multipliant les gentils anachronismes (Eep découvant la mode) pour des gags souvent justes. Mais on s'attache également à ces personnages, et notamment à Grug, qui cache sous ses airs de brute sans cervelle un caractère particulièrement touchant. Le film réserve également quelques scènes d'action très réussies, comme cette chasse ouvrant le film, et quelques plans magnifiques.

S'adressant à tous les publics, Les Croods est donc un excellent film d'animation, aussi drôle que touchant, et offrant en prime une jolie réflexion sur le progrès et l'évolution. Grug est un des personnages les plus réjouissants que l'on ait pu voir dans les films d'animation de ces dernières années, dominant de peu une galerie de personnages très attachante. Une vraie réussite.

Note : 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire