lundi 9 septembre 2013

Dead man talking


Titre : Dead man talking
Réalisateur : Patrick Ridremont
Acteurs : Patrick Ridremont, François Berléand, Virginie Efira
Date de sortie en France : 27 mars 2013
Genre : drame

Synopsis : 
20 h. Une prison quelque part. William Lamers est condamné à mort. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il va profiter de ce vide juridique pour dérouler le fil de sa vie afin d’échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politique et médiatique. 

Avis : 
 Pour son premier film en tant que réalisateur, Patrick Ridremont nous offre avec Dead man talking un film qui sort vraiment de l'ordinaire. Mettant en images un condamné à mort qui, dans un pays non identifié, parvient à repousser l'heure, puis la date de son exécution, le réalisateur belge nous propose une oeuvre aussi frontale que profonde, maniant avec bonheur l'art de l'humour noir et celui du suspense.


Car ce condamné, trop bavard aux yeux d'un François Berléand à nouveau formidable, va rapidement attirer l'attention de la presse, puis du public, et enfin de monde politique en pleine préparation des prochaines élections. Ce qui n'était qu'un moyen de retarder l'échéance devient peu à peu un show et l'enjeu des stratégies des candidates aux élections : le dernier espace de liberté de cet homme déjà mort s'écroule, jeté en pâture à un public avide et des politiciens sans scrupules.

Le film aborde ainsi de nombreux thèmes, de la légitimité de la peine de mort au voyeurisme encouragé par les médias, des magouilles politiques à l'enfance, en passant par celui de l'identité. S'il n'évite pas toujours la caricature (le gouverneur est un modèle de ridicule et de bêtise), et s'il faiblit un peu en cours de route, Dead man talking se découvre peu à peu, passant d'une comédie délicieusement cynique, aux situations parfois hilarantes, au drame très pesant.

Totalement porté par le duo Ridremont / Berléand, Dead man talking est une excellente surprise : drôle et touchant, et surtout étonnamment intelligent, il ne pêche finalement que par un trait parfois trop appuyé. Oeuvre à part dans le paysage cinématographique, association improbable entre Les 1001 nuits et Jésus Christ, la première réalisation de Patrick Ridremont est une vraie réussite,

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire