mardi 24 septembre 2013

Les Petits princes


Titre : Les Petits princes
Réalisateur : Vianney Lebasque
Acteurs : Paul Bartel, Reda Kateb, Eddy Mitchell
Date de sortie en France : 26 juin 2013
Genre : drame

Synopsis : 
JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve. 

Avis : 
 Le football inspire les scénaristes et les réalisateurs ces derniers mois : après le lamentable Les Seigneurs et le sympathique mais inabouti Comme un lion, c'est cette fois Les Petits princes qui débarque, avec son jeune surdoué obligé de falsifier ses ordonnances médicales afin de réaliser son rêve : jouer au football au plus haut niveau.


Pourtant, ce thème du mensonge n'apparaît que comme le fil rouge de ce récit initiatique où la progression de JB sera confrontée à bien d'autres obstacles : les tensions se multiplient avec son père, agriculteur, et ses camarades, soudés entre eux et bien décidés à ne rien laisser passer au nouveau, petit blanc qui débarque de sa campagne. Humilié, trahi, abandonné, il devra se battre pour trouver sa place, et y parviendra grâce à un mentor interprété par l'excellent Reda Kateb (Un prophète).

Il faudra également mater la rebellion de l'adolescence, l'envie de rejoindre Lila plutôt que de se coucher bien sagement pour être en forme le lendemain : si le parcours de JB reste classique, l'ombre de sa maladie venant régulièrement contrebalancer ses réussites, Vianney Lebasque le met en images avec simplicité et efficacité, évitant les gros clichés avec un bel enthousiasme, le tout jusqu'à de très belles scènes de matchs, parfaitement claires et assez épiques.

Les Petits princes est donc une très bonne surprise, dans un exercice pourtant périlleux. Evitant de sombrer dans le larmoyant, il tire le maximum de son jeune interprète (Paul Bartel, étonnant de naturel) pour livrer une très belle histoire sur le dépassement de soi et le refus du destin.

Note : 7/10


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire