Titre : Mars Attacks !
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Jack Nicholson, Pierce Brosnan, Glenn Close
Date de sortie en France : 26 février 1997
Genre : science-fiction, comédie
Synopsis :
Des milliers de soucoupes volantes en provenance de la planète Mars se dirigent vers la Terre. L'événement provoque les réactions les plus diverses sur la population mondiale : alors que certains les pensent pacifiques (allant même croire qu'ils sont venus pour les sauver) d'autres pensent qu'ils sont hostiles et qu'ils représentent un danger pour l'humanité. Le président des États-Unis, quant à lui, suivant les conseils de ses collaborateurs, décide d'accueillir les Martiens avec un tapis rouge pensant qu'ils sont venus en paix. Mais lorsque ceux-ci débarquent sur notre planète les choses ne se passent pas comme prévu…
Avis :
Après avoir réalisé un hommage au "plus mauvais réalisateur de l'histoire du cinéma" avec Ed Wood, Tim Burton continue avec son film suivant à célébrer la science-fiction de années 50, et notamment celle consacrée à l'invasion d'extraterrestres, comme Les Soucoupes volantes attaquent ou La Guerre des mondes. Le résultat sera un étonnant pastiche de ces films, doublé d'une satire mordante du modèle américain, pour un des meilleurs films du réalisateur.
Pour cet hommage, Burton va s'amuser à reprendre les éléments les plus ringards du genre : les soucoupes volantes classiques, les petits hommes verts au crâne énorme et au langage simpliste, des fusils en plastique. S'il voulait d'abord que les effets-spéciaux soient réalisés en stop-motion afin d'accentuer ce côté volontairement dépassé, le fait d'avoir finalement opté pour des effets numériques est finalement plus judicieux : au fil des années, ces effets déjà très limites pour l'époque s'appauvrissent encore davantage, ancrant de plus en plus les martiens dans la ringardise assumée.
D'autant que Burton s'amuse des codes, regroupe les personnages les plus stéréotypés possibles (le militaire va-t-en-guerre, le scientifique borné, le président incapable de prendre une décision seul, le héros insoupçonné), les mélanges aux caricatures liées aux médias ou au pouvoir (ces présentateurs télé superficiels, le proche du président profitant de son statut pour attirer les femmes), et y ajoute encore quelques personnages haut en couleurs juste pour le plaisir (Tom Jones, Art). Le tout au milieu des martiens qui font tout et surtout n'importe quoi de la planète, là où l'humour burtonien trouve sa meilleure expression, notamment par le biais d'une multitude de détails, de clins d'oeil ou de répliques bien senties.
Très loin de la froide extermination mise en scène par Roland Emmerich dans Independence Day, sorti la même année (même si le réalisateur allemand tente maintenant de nous faire croire au second degré de son film), Mars Attacks ! est un vrai régal, qui se bonifie à mesure qu'il se ringardise. L'hommage parodique de Tim Burton fonctionne donc parfaitement, grâce notamment à son casting de rêve, Jack Nicholson y côtoyant notamment Glenn Close, Pierce Brosnan ou les jeunes Jack Black et Natalie Portman.
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire