vendredi 4 décembre 2015

No escape


Titre : No escape
Réalisateur : John Erick Dowdle
Acteurs : Owen Wilson, Lake Bell, Pierce Brosnan
Date de sortie en France : 2 septembre 2015
Genre : thriller, drame

Synopsis :
Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n'ont qu'une solution: fuir.

Avis :
Ce n'est peut-être pas le film idéal à regarder en ce moment : avec ses explosions et ses exécutions sommaires de civils dont l'unique tort est d'être au mauvais endroit au mauvais moment, No escape se révèle par moments tétanisants, sans doute plus encore qu'il n'était destiné à l'être. Car en nous plongeant au beau milieu d'une guerre civile dans un pays d'Asie du Sud-Est, le film de John Erick Dowdle (Devil, Catacombes) va nous prendre aux tripes, malgré pas mal de défauts.


 La première partie est ainsi monstrueusement efficace : Owen Wilson semble aussi perdu que nous dans une ville qu'il ne connaît pas, et va tout faire pour mettre sa famille à l'abri de milices impitoyables. L'hôtel luxueux devient ainsi le théâtre des pires horreurs, du pire chaos et la situation semble désespérée pour la famille. Ce serait oublier bien vite qu'on a affaire à une famille américaine moyenne.

Même si l'on tremblera pour eux, on ne pourra que constater une nouvelle fois l'invincibilité de l'American way of life face à ces barbares. Ingénieux, violents en derniers recours, courageux, ils bénéficieront en plus de l'aide d'autochtones acceptant de les aider, ou du sacrifice d'alliés bien conscients que le célibat n'est pas un mode de vie acceptable. Malgré des tanks, des hélicoptères et des milliers de membres, les méchants asiatiques ne parviendront jamais à reprendre les quatre individus. Un sous-texte franchement con donc, auquel s'ajoute une réalisation parfois ringarde, avec des ralentis stupides...

Terriblement efficace, No escape reste un formidable film catastrophe, prenant et violent. Cela ne suffit hélas pas à camoufler un propos aussi idiot que nauséabond, mais cela permet quand même de passer un excellent moment tant qu'on n'y regarde pas de plus près...


Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire