Titre : Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the philosopher's stone)
Réalisateur : Chris Columbus
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Date de sortie en France : 5 décembre 2001
Genre : fantastique, aventures
Synopsis :
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
Avis :
Premier volet de la célèbre saga mettant en scène le sorcier à lunettes, Harry Potter à l'école des sorciers est évidemment l'adaptation du livre du même nom de J.K Rowling. Une première aventure qui va principalement servir à planter le décor, mélange entre fantastique et monde réel, reprenant à sa sauce quelque lieux communs de la mythologie, et à présenter les principaux personnages, du jeune Harry Potter à ses camarades, ses professeurs... et celui qui devient son ennemi juré, Lord Voldemort.
Nous découvrirons donc le château de Poudlard et ses créatures magiques (fantômes, licornes, trolls...), ses cours très particuliers (métamorphose, potions...), et donc ces personnages que nous suivrons pendant plusieurs années : Harry Potter, l'élève modèle et un peu lisse ; Ron Weasley, le bon camarade maladroit mais attachant ; Hermione Granger, la bonne élève donneuse de leçons et irritante. Pour les deux derniers, on saluera d'ailleurs le choix des acteurs, Rupert Grint et Emma Watson (The Bling ring, This is the end) interprétant à merveille les héros, tandis que Daniel Radcliffe (The Woman in black) sera bien plus effacé dans le rôle titre.
Très fidèle au livre, le film de Chris Columbus, va parfaitement reconstituer l'univers magique, en nous livrant des scènes au visuel magnifique (l'arrivée en barque à Poudlard, les escaliers) et très spectaculaires (le match de Quidditch, la partie d'échecs). Il parvient ainsi à nous faire oublier l'aspect très enfantin de l'ensemble, largement fondé sur une suite de coïncidences et une absence presque totale d'éléments adultes (à l'exception peut-être de la visite nocturne de la Forêt interdite). Aussi, si l'on n'est pas réceptif à l'ambiance merveilleuse du film, on risquera sans doute de s'ennuyer devant un récit d'aventure très linéaire.
Le premier Harry Potter sera sans doute, avec le recul, le moins intéressant de la série. Servant principalement à poser les bases de la saga, il compense néanmoins un scénario très léger et une ambiance enfantine par un univers attachant et parfaitement retranscrit à l'écran grâce à la générosité toujours intacte de Chris Columbus et des effets spéciaux de qualité. Magique donc, malgré ses défauts.
Note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire