mardi 3 juin 2014

La Nurse


Titre : La Nurse (The Guardian)
Réalisateur : William Friedkin
Acteurs : Jenny Seagrove, Dwier Brown, Carey Lowell
Date de sortie en France : 25 juillet 1990
Genre : horreur, fantastique

Synopsis : 
Phil et Kate décident d'engager une nurse pour garder leur fils Jake dans leur grande maison à la lisière de la forêt. Camilla semble parfaite pour ce rôle. Trop parfaite peut-être...

Avis : 
Sorti en 1990, La Nurse marque le retour de William Friedkin à l'horreur, 17 ans après le formidable L'Exorciste, pour un film considéré comme mineur dans sa filmographie et généralement considéré comme un film horrifique très moyen. Pourtant, s'il n'atteint effectivement pas de sommets, La Nurse se révèle être une bonne petite série B sympathique.


Grâce à une actrice principale très convaincante, qui installe à elle seule une ambiance assez particulière, et une thématique renvoyant aux mythes païens et aux druides, le film se suit sans déplaisir, sans pourtant jamais vraiment décoller. On appréciera néanmoins l'imagerie très particulière, notamment dans le rapport à la nature avec cet arbre maléfique qui absorbe ses victimes, mais aussi dans une violence graphique totalement décomplexée et parfois étonnante.

Le film verse ainsi par moments dans le gore, quand l'arbre s'attaque à trois voyous qui menaçaient Camilla ou quand un des personnages est poursuivi par des chiens. Le grand moment arrive toutefois en fin de film, lorsque le héros décide de s'armer d'une tronçonneuse et en fait un usage particulièrement efficace. Tout cela reste très classique, et effectivement très loin de ce qu'a pu nous offrir Friedkin à ses meilleures heures, mais on appréciera quand même le sérieux et la générosité du film.

La Nurse est donc un petit film d'horreur plutôt sympathique, qui se suit avec un réel plaisir sans jamais rien révolutionner, grâce notamment à une atmosphère unique et une Jenny Seagrove intrigante dans le rôle de la nurse, aussi charmeuse que dangereuse.

Note : 6,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire