mardi 5 février 2013

Au-delà des collines


Titre : Au-delà des collines (Dupa Dealuri)
Réalisateur : Cristian Mungiu
Acteurs : Cosmina Stratan, Cristina Flutur, Valeriu Andriuta
Date de sortie en France : 21 novembre 2012
Genre : drame

Synopsis : 
Alina revient d'Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu'elle ait jamais aimée et qui l'ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d'avoir Dieu comme rival. 

Avis : 
En 2005, Maricica Cornici trouvait la mort dans la monastère de Tanacu, au nord-est de la Roumanie. Accusée d'être possédée par le Diable, la jeune femme avait été ligotée et privée d'eau et de nourriture, avant d'être enchaînée et bâillonnée sur une croix afin d'être exorcisée. Arrêté avec les nonnes complices du rituel meurtrier, le prêtre avait été traduit devant la justice, et a été libéré en 2011. C'est ce fait divers qui inspire Cristian Mungiu pour ce Dupa Dealuri, dans lequel il va montrer une image très pessimiste de son pays.

Il met ainsi en images l'arrivée d'Alina dans un monastère roumain coupé de tout. Isolé derrière les collines, avec pour seul lien avec le monde extérieur et contemporain une vieille voiture, l'endroit n'est guère accueillant, et la jeune femme n'est clairement pas à sa place au milieu de cet environnement spartiate. Dès les retrouvailles avec Voichita, les différences entre les deux amies sont flagrantes, l'une enfermée dans son uniforme religieux, gênée par le comportement d'Alina, bien moins réservée.


Le monde d'Alina va ainsi heurter de plein fouet le microcosme du monastère orthodoxe aux règles strictes, et, blessée par le refus de Voichita de quitter l'endroit, jalouse de l'amour que cette dernière porte à Dieu, elle va se montrer incapable de s'adapter, violant de nombreuses règles, blasphémant, confessant à reculons les nombreux péchés qu'elle a commis, avant de sombrer dans l'hystérie et de se rebeller contre l'autorité du prêtre. Face à ce comportement qu'ils ne comprennent pas, les religieux vont alors tenter de la purifier, de l'exorciser, après avoir essayé de la contraindre à leur mode de vie.

La progression du récit, implacable, finit par épouser l'univers horrifique avec la cruauté des traitements infligés à Alina dans cet univers propice aux superstitions les plus folles. Et si l'Eglise est directement montrée du doigt, de ses méthodes anachroniques au recours aveugle à la foi, l'hôpital n'est pas épargné, préférant renvoyer la souffrante au monastère malgré un état préoccupant, et se déchargeant ainsi de toute responsabilité, 

Au-delà des collines est donc un film très fort, dont la durée pourra certainement en rebuter quelques uns. Pourtant, cette longueur permet de parfaitement appréhender le rythme de vie du monastère où les mêmes tâches se succèdent jour après jour, et où l'arrivée d'un élément perturbateur va mettre en évidence la folie religieuse des occupants coupés du monde.

Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire