vendredi 15 février 2013

Hôtel Transylvanie


Titre : Hôtel Transylvanie (Hotel Transylvania)
Réalisateur : Genndy Tartakovsky
Acteurs :Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez
Date de sortie en France : 13 février 2013
Genre : animation, comédie, fantastique

Synopsis :
Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore…
Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis… 


Avis : 
Si vous êtes une créature issue de l'univers horrifique, vous avez de grandes chances, en fin 2012-début 2013, d'apparaître dans un film d'animation pour grand public. Après les zombies de L'Etrange pouvoir de Norman ou les multiples clins d'oeil de Tim Burton dans son Frankenweenie, c'est cette fois Genndy Tartakovsky, jusqu'ici connu pour les séries animées Dexter's Lab ou Star Wars : Clone Wars),qui s'attache à rendre ces monstres attachants aux yeux du grand public, dans un regroupement des créatures les plus célèbres du genre.


Dracula, le loup-garou, l'homme invisible, le monstre de Frankenstein, la momie, des zombies, une hydre...Le bestiaire de cet Hôtel Transylvanie est impressionnant, et on s'amuse énormément pendant la phase de présentation de chacun, savourant les clins d'oeil plus ou moins évidents et les gentils détournements. Hélas, tout cela se gâte quand on découvre les enjeux : le film tournera principalement autour d'une éternelle histoire d'amour impossible entre la fille de Dracula et un humain, et nous aurons droit à l'insupportable, car traité sans aucune imagination, thème de l'acceptation de la différence de son prochain.

Dès l'entrée en scène du jeune garçon, les gags deviennent plus convenus, plus enfantins, et rapidement moins drôles. L'énergie déployée pour divertir finit même par lasser et, bien que conscients d'être devant un film familial, on n'a très vite qu'une seule envie : que le pauvre bougre se fasse trucider de toutes les façons possibles par l'ensemble des monstres du château...

Ce qui s'annonçait donc comme un divertissement intéressant et un gentil hommage aux classiques de l'horreur tombe donc trop rapidement dans le petit film d'animation bien trop sage. La faute à une volonté de rester dans les sentiers battus et de ne prendre absolument aucun risque afin de plaire au plus grand nombre. Frustrant...

Note :  4,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire