dimanche 3 février 2013

Flight


Titre : Flight
Réalisateur : Robert Zemeckis
Acteurs : Denzel Washington, Kelly Reilly, Don Cheadle
Date de sortie en France : 13 février 2013
Genre : drame, catastrophe

Synopsis : 
Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Avis : 
Depuis Seul au Monde, en 2000, Robert Zemeckis s'était consacré aux films d'animation, expérimentant notamment la technologie de performance capture sur Le Pôle Express, La Légende de Beowulf et Le Drôle de Noël de Scrooge. Avec Flight, il revient donc au film live avec une oeuvre qui dénote un peu au sein de sa filmographie souvent sage.

Il annonce ainsi la couleur dès les premières minutes, nous montrant Denzel Washington buvant et se droguant dès son réveil aux côtés d'une femme nue. Alcools et drogues seront d'ailleurs au centre du film puisque le personnage principal, alcoolique, était ivre au moment de piloter l'avion qui se crashera, et répondra aux diverses accusations, soupçons et harcèlements en se réfugiant dans ses bouteilles. Zemeckis nous présente ainsi un personnage complexe, héros ayant miraculeusement sauvé une centaine de passagers d'un incident qu'il ne pouvait éviter, mais personnage abject voué à s'autodétruire...en attendant une éventuelle rédemption.


Car le thème de la volonté divine est omniprésent, de ce clocher détruit par une des ailes de l'avion piquant vers le sol à ces nombreuses références à Dieu de la part des rescapés. Il est d'ailleurs assez difficile de savoir où veut en venir Zemeckis, entre caricature religieuse ou véritable appel à la foi...Du coup, le film perd en peu de son piquant, et aurait d'ailleurs gagné à finir quelques minutes plus tôt, avant un final étrangement moralisateur.

On a donc une légère impression de gâchis avec ce Flight : Zemeckis démontre une nouvelle fois son talent pour le spectaculaire, avec une formidable scène de crash, et Denzel Washington est, comme très souvent parfait. Mais s'il dénonce efficacement les dérives des médias et l'acharnement de ces derniers sur quiconque entre dans la lumière, si le personnage principal est une merveille d'antihéros, le film s'égare dans un symbolisme parfois primaire qui le dessert véritablement...

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire