Titre : La Chambre bleue
Réalisateur : Mathieu Amalric
Acteurs : Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau
Date de sortie en France : 16 mai 2014
Genre : thriller, policier
Synopsis :
- Dis- moi Julien, si je devenais libre, tu te rendrais libre aussi ?
- Tu dis ?...
Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. »
Avis :
Adaptation du roman de Georges Simenon, La Chambre bleue est un thriller policier bien particulier : en effet, le film de Mathieu Amalric (La Vénus à la fourrure, The Grand Budapest Hotel) va suivre une structure et un développement bien particuliers en choisissant d'éclater sa chronologie, au risque de perdre le spectateur, en mêlant de nombreuses scènes d'interrogatoire et des passages montrant rétrospectivement la réalité des faits.
endant une bonne partie du film, nous ne saurons ainsi pas de quel crime est accusé le personnage principal, le film restant volontairement nébuleux sur les enjeux, à l'image d'un thriller hitchcockien. Amalric choisit d'ailleurs de se concentrer sur l'aspect sensitif de son film, insistant sur le son, l'image ou même le toucher. Cela donne une oeuvre assez particulière, expérimentale, ne se livrant que par petites touches... jusqu'à provoquer l'ennui.
Car à force de lenteur, à force de non-dits et de redondances (les interrogatoires se ressemblent tous, et ne font qu'avancer très lentement l'histoire), le film finit par perdre tout intérêt et ressemble peu à peu à une simple démonstration technique, où l'intrigue s'épaissit et se dévoile en même temps dans une indifférence totale, et où l'on ne pourra pas voir tous les indices nécessaires à la compréhension de l'affaire.
En fait, le constat est assez particulier : La Chambre bleue est un film qui nécessite sans doute d'être revu pour être totalement compris... mais en aura-t-on vraiment envie ? Personnellement, non, alors même que j'aime beaucoup Mathieu Amalric...
Note : 3,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire