mardi 18 juin 2013

11.6


Titre : 11.6
Réalisateur : Philippe Godeau
Acteurs : François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero
Date de sortie en France : 3 avril 2013
Genre : thriller

Synopsis : 
Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros… 

Avis : 
11.6 s'inspire donc de l'histoire de Toni Musulin, devenu célèbre pour avoir dérobé, sans arme ni violence, le contenu de son propre fourgon blindé. Quelques jours plus tard, il se rendait au commissariat, après que 9.1 millions d'euros ont été retrouvés dans un garage qu'il avait loué. Le reste du butin n'a toujours pas été retrouvé depuis, et Musulin a été condamné à 5 ans de prison, ce vol s'ajoutant à une tentative de fraude à l'assurance.


Le film de Philippe Godeau adapte donc cette histoire, en s'intéressant au personnage plusieurs mois avant le détournement. Il nous présente un personnage qui semble aimer son travail, s'entend bien avec ses collègues, mais se heurte à sa hiérarchie et à sa compagne, peu accommodantes. Dans le rôle de Toni Musulin, François Cluzet (Intouchables) est impeccable, tout en colère contenue, ne s'exprimant que par l'intensité de son regard.

Il campe un personnage peu bavard, aux nombreux secrets (personne ne sait comment il a pu s'offrir sa Ferrari), qu'aucun de ses proches ne connait vraiment. Un personnage qui encaisse les différentes humiliations, mais ne semble pas pour autant goûter à la popularité que lui offre sa voiture de luxe. Un homme qui à force de bouillir intérieurement, finira par imaginer, longtemps à l'avance, le fameux détournement d'argent, planifiant tout des mois à l'avance (la location du garage, d'un véhicule utilitaire, l'achat d'une moto, l'éloignement de ses proches), dans un objectif qui ne le nourrira finalement plus une fois accompli.

11.6 ne lève pas le voile sur Toni Musulin, mais choisit de développer le personnage comme l'anti-héros d'un thriller posé, refusant le sensationnalisme ou la psychologie de comptoir, parfaitement porté par un François Cluzet parfait, interprétant à merveille la colère intérieure et la froide détermination du convoyeur de fonds. Pas le film de l'année, mais un thriller prenant sur un fait divers incroyable.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire