dimanche 3 février 2013
Les Seigneurs
Titre : Les Seigneurs
Réalisateur : Olivier Dahan
Acteurs : José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Omar Sy
Date de sortie en France : 26 septembre 2012
Genre : comédie, sport
Synopsis :
Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…
Avis :
Il ne faut parfois pas chercher bien loin pour trouver les raisons de la mauvaise réputation du cinéma comique français ces dernières années. Avec Les Seigneurs (les seigneurs de quoi ?), on a un condensé parfait de ce qui handicape la comédie grand public : un scénario écrit par un gosse de 10 ans, un casting misant plus sur la renommée que sur le talent, un thème à la mode et une prétention à toute épreuve.
A l'affiche, quelques "stars" du cinéma français populaire : José Garcia, enfermé depuis quelques années dans des comédies sans grand intérêt (Le Mac, La Vérité si je mens ! 3) ; Omar Sy, tout auréolé du succès de Intouchables ; JoeyStarr, subitement devenu un grand acteur depuis Polisse ; enfin, Gad Elmaleh, Frank Dubosc et Ramzy, dont les qualités d'acteurs sont autant à démontrer que les qualités humoristiques. Bref, le film mise clairement sur la popularité de ces humoristes pour attirer le public, mais oublie totalement de raconter une histoire ou de faire intéragir ces têtes d'affiche entre elles.
Car le scénario est d'une rare maigreur, se contentant d'enchaîner quelques gags et oubliant tout enjeu. Pire encore, on oublie rapidement de nombreux éléments qui n'auront aucune importance : la maladie du personnage d'Omar Sy ? le côté tyrannique de sa femme ? Oubliés. Les rapports houleux entre JoeyStarr et Ramzy ? Perdus dans le script. Les problèmes d'alcool et de drogue ? Ce n'était pas bien grave. Affichant un jeunisme parfois nauséabond (azy, ya un joueur qui s'appelle Le Penis tavu, on va le surnommer Le Pen, c'tro drole sa race quoi !), Les Seigneurs ne s'embarrasse à aucun moment de logique ou de continuité, bien conscient que son unique argument est sa brochette de "vedettes" pour ados.
Et le foot dans tout ça ? On se contentera de quelques matchs horriblement filmés, particulièrement mous, et complètement irréalistes. Le budget étant apparemment englouti dans le salaire des Garcia et compagnie, on n'a même plus assez pour des effets visuels ou des figurants crédibles (il faut voir les joueurs de l'OM, apparemment recrutés au MacDo du coin). Et comme en plus le film semble hésiter entre l'aspect épique de ses matchs et l'aspect comique, il ne fait jamais ni l'un ni l'autre et se contente de gags ratés (Ramzy qui rate toutes ces occasions, c'est tellement drôle !!!).
Les Seigneurs, c'est donc le fond du fond de l'humour français. Espèce d'hymne à la gloire d'humoristes sans aucun talent d'interprétation, le film est tout simplement affligeant de médiocrité à tous les niveaux, de la réalisation calamiteuse au scénario enfantin. Un navet, un vrai !
Note : 1/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire