Titre : Camille redouble
Réalisateur : Noémie Lvovsky
Acteurs : Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Yolande Moreau
Date de sortie en France : 12 septembre 2012
Genre : drame, comédie
Synopsis :
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Avis :
Le voici donc, le film qui balaie tout sur son passage, qui fait l'unanimité dans la presse et qui compte 13 nominations aux Césars 2013, devant le Amour de Michael Haneke ou De rouille et d'os de Jacques Audiard. Autant le dire tout de suite, je trouve ce succès vraiment étonnant, le film de Noémie Lvovsky m'ayant vraiment ennuyé.
Relecture à peine déguisée du Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola, dont il reprend l'intrigue, certains thèmes ou quelques scènes (chez Coppola, Peggy Sue revient dans son passé à la fin d'une soirée où elle la seule à être déguisée ; chez Lvovsky, Camille est la seule à ne pas être déguisée...), Camille redouble va inévitablement souffrir de la comparaison, notamment en abandonnant la fraicheur de son modèle pour un récit manquant souvent de spontanéité. Ainsi, si Nicolas Cage était souvent touchant avec ses déclarations maladroites et son romantisme d'une gentille niaiserie, les ados de Noémie Lvovsky sont tous des philosophes marginaux et rebelles, ne concevant leur quotidien qu'avec un recul froid. Cest simple, on ne croit à aucun moment en cette adolescence idéalisée.
A côté de ses camarades, Camille, du haut de ses 25 ans d'expérience supplémentaires, sera finalement la seule à se comporter en adolescente, petite conne qui ne doit rien à personne, n'apprenant ni de son passé (enfin, de son futur...) ni de ses erreurs, elle finit par devenir irritante, irresponsable. On se demande bien comment le pauvre Eric a pu tenir 25 ans avant de la quitter. Enfin, on notera la transparence totale des personnages secondaires, dont les parents de Camille. Impossible dans ces conditions de s'émouvoir du décès de l'un d'eux...
Bref, en plus d'être une relecture bien moins réussie que l'original, Camille redouble n'est qu'une petite comédie romantique banale et sans grand intérêt, plombée par une vision de l'adolescence à côté de la plaque et une complaisance assez agaçante. Clairement le succès incompréhensible de ces derniers mois...
Note : 3,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire