dimanche 18 mai 2014

Le Crime était presque parfait


Titre : Le Crime était presque parfait (Dial M for murder)
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Acteurs : Ray Milland, Grace Kelly, Robert Cummings
Date de sortie en France : 2 février 1955
Genre : policier

Synopsis : 
Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.

Avis : 
Adapté d'une pièce à théâtre à succès signée Frederick Knott, Le Crime était presque parfait est l'un des films les plus connus d'Alfred Hitchcock. Première collaboration du réalisateur avec l'actrice Grace Kelly, il met en scène la tentative de meurtre de cette dernière par son mari, bien décidé à réussir le crime parfait. Evidemment, tout ne se passera pas comme il l'avait prévu.


On assiste ainsi à un film très drôle, très ludique, où l'on s'amuse d'abord de tous les ratés venant gâcher un plan qui semblait parfaitement huilé, avant d'entrer totalement dans une enquête dans laquelle Hitchcock joue parfaitement avec nous : il attire notre attention sur des éléments secondaires, sur des indices et des situations évidentes pour mieux nous détourner des véritables points d'intérêt.

L'enquête rebondit ainsi en permanence, entre l'imagination de Tony Wendice, les investigations de l'extraordinaire Hubbard et les soupçons de Mark Halliday. Et si, à titre personnel, j'aurais préféré voir le film se terminer un peu plus tôt, sur une mauvaise note (pas de surprise, hélas), on passe un excellent moment devant un film dont la qualité première est le scénario, à peut-être une ou deux ficelles près, malgré un suspense moins présent que dans beaucoup d'autres Hitchcock.

On regrettera également une réalisation un peu moins soignée que dans ses autres films, ainsi qu'une interprétation parfois très limite (Grace Kelly, franchement...). Mais Le Crime était presque parfait n'en est pas moins un excellent Hitchcock, extrêmement prenant et amusant à suivre grâce à un scénario très réussi. Pour moi qui ne suis pas un fervent admirateur des films du réalisateur, cela donne vraiment envie de se replonger dans sa filmographie !

Note : 8,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire