Titre : Yves Saint-Laurent
Réalisateur : Jalil Lespert
Acteurs : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon
Date de sortie en France : 8 janvier 2014
Genre : biopic, drame
Synopsis :
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
Avis :
En 2014, Yves Saint-Laurent sera à l'honneur de deux films, sans lien l'un avec l'autre. Avant Saint Laurent, c'est donc Yves Saint-Laurent qui débarque sur nos écrans, couvrant 20 ans de la vie et de la carrière du célèbre couturier, au travers notamment de sa relation avec Pierre Bergé.
On découvrira donc la personnalité torturée de ce créateur génial, dans un biopic assez classique et sage. Si Pierre Niney est impressionnant dans la peau de YSL, lui ressemblant de façon troublante et s'accaparant parfaitement ses mimiques et sa façon de s'exprimer, on restera ainsi sur notre faim : on n'apprendra pas grand chose sur le couturier, le film se contentant finalement d'être très narratif, nous emmenant entre les différentes étapes de la carrière sans vraiment nous en révéler les coulisses.
Difficile de véritablement se passionner pour le personnage dans ces conditions, ou de comprendre les liens qui unissent les personnages. Les dérives et les doutes de Saint-Laurent en deviennent ainsi presque anecdotiques, et même les grands moments de sa carrière, comme la création de la robe Mondrian, ne semblent pas si marquants.
C'est d'autant plus dommage que les acteurs sont vraiment excellents, Niney et Gallienne en tête. Hélas, ce biopic trop scolaire risque de ne pas marquer nos mémoires, alignant trop mollement les événements sans jamais leur donner de relief. Reste à voir si l'autre biopic consacré au couturier cette année fera mieux...
Note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire