Titre : Harry Potter et le Prince de sang mêlé (Harry Potter and the half-blood Prince)
Réalisateur : David Yates
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Date de sortie en France : 15 juillet 2009
Genre : fantastique, aventures
Synopsis :
L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et sur le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rôde au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va recruter son ancien collègue, le professeur Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur Voldemort...
Avis :
Sixième épisode de la saga, HP et le Prince de sang mêlé est un volet étrange, faisant un grand écart entre deux thématiques opposées : un côté sombre, avec la montée des forces du mal, menaçant autant les sorciers que les moldus ; et un côté plus léger, avec les amourettes adolescentes de nos héros. Un mélange qui ne fonctionnera qu'à moitié.
Car si le côté sombre de l'histoire est prenant, avec ces révélations sur le jeune Voldemort, sur les horcruxes ou le nouveau rôle de Drago Malefoy, l'aspect comédie romantique finit par lasser malgré quelques passages amusants. Ainsi, la relation naissante entre Ginny et Harry est complètement loupée et semble tomber comme un cheveu sur la soupe, alors que la liaison entre Lavande et Ron se révèle bien plus agréable à suivre.
Ce sixième volet prend également pas mal de libertés avec le roman : si David Yates continue à ancrer la saga cinématographique dans un univers plus sombre, il édulcore largement l'oeuvre d'origine (la scène dans la grotte, en fin de film, est par exemple bien moins violente même si elle reste spectaculaire), et y ajoute même quelques scènes sans grand intérêt (l'attaque de Londres, puis celle du Terrier). Il perd ainsi autant les lecteurs, qui ne retrouvent pas forcément les passages phares qu'ils attendaient, que les non-lecteurs à qui il manquera sans doute quelques éléments pour tout suivre.
Harry Potter et le Prince de sang mêlé est donc une déception : donnant trop de place aux histoires d'amour mais sans réussir à les développer correctement, il réussit à peine à compenser grâce aux passages plus sombres, notamment dans un final frustrant. Il reste néanmoins agréable à suivre, avec sa dose habituelle d'action et d'humour, mais bien en-dessous des meilleurs épisodes de la saga...
Note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire