samedi 24 mai 2014

Welcome to New York


Titre : Welcome to New York
Réalisateur : Abel Ferrara
Acteurs : Gérard Depardieu, Jacqueline Bisset, Drena De Niro
Date de sortie en France : mai 2014 (VOD)
Genre : drame

Synopsis : 
Devereaux est un homme puissant. Un homme qui manipule au quotidien des milliards de dollars. Un homme qui contrôle la destinée économique des nations. Un homme gouverné par un irrépressible et vorace appétit sexuel. Un homme qui rêve de sauver le monde et qui ne peut se sauver lui-même. Un homme terrifié. Un homme perdu. Regardez-le tomber.

Avis : 
C'est LE film qui fait parler de lui ces derniers mois : l'adaptation, par Abel Ferrara (L'Ange de la vengeance, 4h44 dernier jour sur Terre), de l'affaire du Sofitel où Dominique Strauss Kahn a été soupçonné d'abuser d'une femme de chambre. Et s'il fait parler de lui, c'est autant pour son sujet, encore brûlant, que pour la personnalité de l'acteur chargé d'incarner l'alter ego de DSK à l'écran : Gérard Depardieu, l'acteur de tous les excès, qui confesse même volontiers détester l'homme politique.


Tout ce bruit sera finalement le principal point fort de Welcome to New York. Un buzz parfaitement orchestré pour ce film sorti directement en VOD en France, attisant la curiosité du public. Il fallait au moins ça pour vendre une oeuvre aussi médiocre. Cela commence comme un porno sordide de bas étage,  absolument irréel de nullité et de mauvais goût, uniquement destiné à décrire le puissant homme politique comme un porc (jusqu'aux grognements poussés pendant le sexe) uniquement intéressé par le cul.

La suite sera principalement centrée autour de Devereaux et de son épouse : l'agression, l'enquête, le procès, l'emprisonnement, ne seront qu'évoqués, au profit d'un face à face étonnant où Simone, inspirée par Anne Sinclair, est présentée comme ivre d'argent et de pouvoir, face à laquelle son mari apparaît presque comme une victime. Etrange. Ces moments plus calmes seront bien plus réussis que la première partie, malgré des dialogues souvent peu inspirés, même si les meilleurs passages du film seront ceux où l'homme politique sera enfermé.

En fait, Welcome to New York vaut surtout pour la performance de Depardieu. S'il n'excelle pas, il réussit sans effort à bouffer le reste du casting, sa truculence et sa nonchalance collant parfaitement au personnage, quand il n'en fait pas des tonnes. Cela ne suffit pas à faire de ce dernier Ferrara un bon film, mais ça permet de passer deux heures sans trop s'ennuyer devant un film qui ne présente pourtant pas beaucoup d'intérêt...

Note : 3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire