mardi 29 mars 2016

Moonwalkers


Titre : Moonwalkers
Réalisateur : Antoine Bardou-Jacquet
Acteurs : Ron Perlman, Rupert Grint, Robert Sheehan
Date de sortie en France : 2 mars 2016
Genre : comédie

Synopsis : 
Juillet 1969, Tom Kidman, l'un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d'un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n’auront pas d’autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l’histoire.

Avis : 
Avec Moonwalkers, Antoine Bardou-Jacquet va tourner en dérision les rumeurs, toujours à la mode, selon lesquelles l'homme n'a pas vraiment marché sur la Lune, et que les vidéo montrant Armstrong et Aldrin ont en fait été tournées en studio par Stanley Kubrick ! Un complot qui sera donc le point de départ d'un film déjanté et complètement fou.


Car évidemment, la rencontre entre l'agent de la CIA, vétéran du Viêt Nam, et un manager raté dont l'entourage est principalement composé d'artistes ratés et/ou drogués jusqu'à l'os. Cela donne des séquences formidables, avec l'éternelle confrontation entre deux mondes diamétralement opposés : la rencontre entre Ron Perlman (Hellboy, Le Nom de la rose) et Robert Sheehan (la série Misfits) qui se fait passer pour Stanley Kubrick, ou les scènes de tournage de la fameuse fausse vidéo.

On appréciera d'ailleurs les nombreux clins d'oeil à la filmographie du réalisateur de 2001 : l'odyssée de l'espace (comme La Pie voleuse de Rossini en fond sonore pendant une séquence très violente, par exemple). Mais le coeur du film reste quand même l'immense détournement lié aux images "de la Lune", avec des idées toutes les minutes ou la personnalité complètement folle de Renatus, le réalisateur, le tout dans une ambiance psychédélique parfois un peu lourde, régulièrement idiote, mais souvent très drôle.

Moonwalkers est donc une sympathique petite comédie, regroupant les excellents Ron Perlman, Robert Sheehan et Rupert Grint, qui s'émancipe brillamment de la saga Harry Potter avec ce rôle. Tout n'est évidemment pas parfait, mais je me suis vraiment amusé devant le film d'Antoine Bardou-Jacquet, qui constitue l'une de mes meilleures surprises depuis plusieurs mois.

Note : 7.5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire