mardi 23 avril 2013

Retour vers le futur


Titre : Retour vers le futur (Back to the future)
Réalisateur : Robert Zemeckis
Acteurs :  Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover
Date de sortie en France : 23 octobre 1985
Genre : science-fiction, aventures, comédie

Synopsis : 
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...

Avis : 
 Tout a déjà été dit sur Retour vers le futur. Film culte depuis sa sortie en 1985, premier volet d'une trilogie dont les trois volets sont d'une qualité comparable, l'oeuvre de Robert Zemeckis n'a, près de 30 ans plus tard, toujours pas pris une ride et reste l'un des sommets des films produits par Amblin Entertainment, la société de production de Steven Spielberg à qui l'on doit également Gremlins, E.T. l'extraterrestre, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou L'Aventure intérieure.


Porté par les prestations de Michael J. Fox et de Christopher Lloyd, le film fait la part belle à l'humour, enchaînant les quiproquos liés à la différence d'époque, Marty débarquant au beau milieu de cette Amérique des années 50 hantée par la peur de l'envahisseur alien ou communiste, ou aux proches que rencontre le jeune homme, sa mère tombant amoureuse de lui dans le passé !

Dopé par une bande son formidable, de The Power of love à Johnny B. Goode, rythmé de passages mémorables (la poursuite en skateboard, la foudre s'abattant sur le clocher), Retour vers le futur reste donc l'un des sommets du divertissement fantastique destiné au grand public comme on pouvait en voir dans les années 80. Indémodable.

Note : 9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire