Titre : Batman v Superman : l'aube de la justice (Batman v Superman :dawn of justice)
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg
Date de sortie en France : 23 mars 2016
Genre : action, super-héros
Synopsis :
Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…
Avis :
Il fallait s'y attendre : face au succès des adaptations Marvel, et surtout de la licence Avengers, l'univers DC Comics contre-attaque avec la mise en chantier de l'équipe maison, la Justice League, regroupant Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg. Avant les films centrés sur ces derniers, Batman et Superman ouvrent le bal, dans une suite à Man of steel également destinée à introduire les autres héros.
Un nouveau Batman donc, peu de temps après la trilogie de Christopher Nolan, interprété par un Ben Affleck dont le choix a fait grincer pas mal de dents (en cause, sa prestation dans DareDevil, quand bien même le Chevalier Noir n'a jamais été le héros demandant le plus de talent d'acteur...), qui rejoint Henry Cavill, toujours dans le rôle de l'homme d'acier, Zack Snyder, toujours derrière la caméra, et Jesse Eisenberg dans le rôle de Lex Luthor. Un Batman plus âgé donc, usé par les années de lutte contre le crime, et dont on devine les blessures psychologiques grâce à quelques séquences furtives.
Hélas, ces séquences constitueront l'unique élément narratif intéressant du film, qui va se perdre au milieu de thématique mal ou pas assez développées : Lex Luthor, Wonder Woman, la méfiance vis-à-vis de Superman, les doutes de ce dernier... sans parler de la rivalité entre les deux héros, qui prendra fin avec le renversement de situation le plus grotesque depuis longtemps. Ce n'est pas nouveau, Snyder sait mettre en place des personnages intéressants, mais a beaucoup plus de mal à les faire évoluer dans ses films.
Autre défaut récurrent chez le réalisateur : sa réalisation un peu trop tape à l'oeil, qui dessert régulièrement son film. Ici, ce sera flagrant lors de scènes d'action souvent illisibles, où les plans-séquences inutiles s'articulent autour d'images bien ringardes, notamment lors d'une dernière demi-heure qui sombre dans le nanar, avec des choix grotesques, des répliques puériles, des rebondissements idiots et une musique horriblement envahissante. On secouera d'ailleurs régulièrement la tête de dépit face aux nombreuses incohérences et aux multiples ficelles qui privent le film de toute fluidité scénaristiques.
S'il n'est pas forcément la catastrophe évoquée par certains critiques, Batman v Superman reste un bon gros blockbuster très basique, tentant en vain de tout mettre sur la forme. Hélas, les nombreuses scènes d'action ratées ne parviennent pas à camoufler une narration inexistante et une multitude de mauvaises idées (les caméos des héros DC...). On préférera encore Man of steel...
Note : 3.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire