mardi 9 avril 2013

Gangster Squad

 

Titre : Gangster Squad
Réalisateur : Ruben Fleischer
Acteurs : Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Emma Stone
Date de sortie en France : 6 février 2013
Genre : policier, gangsters

Synopsis : 
Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen. 

Note : 
Un gros casting, une bande-annonce efficace : Gangster Squad s'annonçait comme l'une des grosses sorties de ce début d'année. Repoussé de plusieurs mois après la fusillade d'Aurora lors de la première de The Dark Knight Rises, le film réalisé par Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland) part d'une base plutôt classique : la lutte d'un petit groupe de policier marginaux contre le roi de la pègre locale. Un synopsis qui fait immanquablement penser à Les Incorruptibles de Brian De Palma ou à L.A. Confidential.

Ce sera d'ailleurs le principal défaut du film : l'impression d'avoir déjà vu chaque minute, chaque défaut, chaque qualité. Les membres de la brigade spéciale sont ainsi les figures classiques du genre, du sergent incorruptible prêt à tout pour lutter contre les brigands et se moquant des accords passés entre ses supérieurs et les gangsters, le jeune séducteur se ralliant à la cause par intérêt personnel plutôt que par conviction, le vieux cowboy irascible, le cerveau et les minorités ethniques. De l'autre côté, un chef des truands vraiment très méchant, un homme de main à l'air patibulaire et une flopée de sous-fifres incapables de toucher leur cible.


Une galerie de personnages bien banale, qui ne bénéficient par ailleurs d'aucun développement en dehors de Josh Brolin. On a un peu l'impression que Fleischer s'en fout, ce qui entraîne forcément un manque total d'empathie pour les héros : ils peuvent bien mourir, on ne ressentira rien, d'autant qu'on sait déjà comment tout cela va finir. Un aspect franchement regrettable au vu de la brochette d'acteurs à l'affiche, qui méritaient clairement mieux : outre Josh Brolin (No country for old men), le casting est ainsi composé de Ryan Gosling (Drive, Les Marches du pouvoir), la très séduisante Emma Stone (Bienvenue à Zombieland, The Amazing Spider-Man) ou encore Sean Penn qui, pour une fois, est franchement à la ramasse, en faisant des tonnes dans le rôle de Mickey Cohen.

Bien sûr, le film remplit parfaitement son contrat lors des fusillades et des scènes d'action, souvent très spectaculaires et violentes, et le film se laisse suivre avec un plaisir certain. Mais en se contentant de présenter un film de gangsters sans originalité, Ruben Fleischer ne nous offre finalement qu'un film certes divertissant, que l'on oubliera sans doute rapidement...

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire