jeudi 20 mars 2014

Les Chevaux de Dieu


Titre : Les Chevaux de Dieu (Yakheel Allah)
Réalisateur : Nabil Ayouch
Acteurs :  Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid, Hamza Souideq
Date de sortie en France : 20 février 2013
Genre : drame

Synopsis : 
Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs… 

Avis : 
Le soir du , cinq attentats-suicides ensanglantèrent la ville de Casablanca, causant la mort de 45 personnes, parmi lesquelles la plupart des poseurs de bombes. Réalisé par Nabil Ayouch (Mektoub), Les Chevaux de Dieu s'inspire de ce fait-divers et nous propose de suivre le parcours des terroristes, de leur enfance à leur lavage de cerveau.


Dans l'atmosphère étouffante du bidonville de Sidi Moumen, près de Casablanca, nous suivons donc l'évolution de ces jeunes sans avenir, dont le quotidien est rythmé par les petits boulots, les services rendus au caïd du coin et la violence, omniprésente. Un environnement où la pauvreté et la prison semblent les seules issues, loin du luxe occidental jalousé puis détesté. Un environnement parfait pour élever des hommes sans repères et particulièrement réceptifs à l'extrémisme religieux et au charisme d'un mentor. 

Malheureusement, malgré ce thème extrêmement fort, on peine à entrer pleinement dans le film. Les personnages sont peu développés, et c'est avec une certaine indifférence qu'on les voit évoluer, sans ressentir ni horreur, ni révolte, ni émotion. Ainsi, même si le film est remarquablement réalisé (ces plans magnifiques survolant les rues du bidonville) et interprété, le final tombe un peu à plat et, malgré la puissance du sujet.

Petite déception donc que Les Chevaux de Dieu, qui montre une nouvelle fois la difficulté d'appréhender les raisons pouvant pousser des hommes à se sacrifier au nom d'une certaine vision de la religion. Ajoutez à l'absence totale d'implication du spectateur un rythme assez laborieux, et on obtient un film hélas assez moyen malgré ses qualités de réalisation et d'interprétation...

Note : 6/10


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire