jeudi 9 mai 2013

Texas Chainsaw 3D


Titre : Texas Chainsaw 3D
Réalisateur : John Luessenhop
Acteurs : Alexandra Daddario, Trey Songz, Scott Eastwood
Date de sortie en France : 
Genre : horreur

Synopsis : 
Heather Miller apprend qu'elle a été adoptée et qu'elle vient d'hériter de la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. Avec ses amis, elle se rend à Newt, dans le Texas, pour prendre possession de son bien. La jeune fille va découvrir les terribles secrets de sa véritable famille et faire la connaissance de son cousin, Jed Sawyer, connu dans le pays sous le nom de Leatherface...

Avis : 
 Après le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper en 1974, trois suites étaient sorties, dont la qualité baissait à chaque épisode, jusqu'à un catastrophique Massacre à la tronçonneuse : la nouvelle génération, où l'on pouvait voir Renée Zellweger et Matthew McConaughey. Puis dans les années 2000, Marcus Nispel signait un remake d'honnête facture, avant qu'une préquelle à ce remake ne complète la saga. Cette fois, avec Texas Chainsaw 3D, on revient aux origines de la série : oubliez les suites et les remakes, cet épisode prend place quelques secondes après le film de Tobe Hooper...quitte à multiplier les incohérences.

 
Car dès les premières minutes, où les habitants des environs décident d'en finir une bonne fois avec la famille Sawyer, on découvre dans la maison de nouveaux personnages, sans doute uniquement présents pour assurer à Gunnar Hansen (le Leatherface original) et Bill Moseley, le Chop Top du second volet également connu pour ses apparitions dans La Maison des 1000 morts et The devil's rejects, un rapide caméo. On notera également la présence de l'héroïne de 1974, Marilyn Burns, dans un petit rôle. Le temps de faire brûler toute la famille, il ne reste qu'un bébé, que l'on retrouvera une vingtaine d'année plus tard alors qu'elle hérite de la maison de sa grand-mère. Evidemment, tout ceci n'est qu'un prétexte pour offrir à Leatherface, qui a survécu, de nouvelles victimes jeunes et connes.

Texas Chainsaw prend ainsi rapidement les allures d'un slasher classique, enfilant les clichés comme des perles en misant sur la violence visuelle pour donner le change. Leatherface est réduit à un rôle de boogeyman classique, et l'on devine rapidement comment le film va évoluer. Et ce n'est certainement pas l'appartenance de la jeune Heather à la famille qui va changer cela, surtout si on a vu Halloween 2 (ou son remake). Seule idée un peu originale, le fait que les habitants du coin estiment de leur devoir de buter également la jeune femme, alors même qu'elle ne leur a rien fait.

Les nombreux clins d'oeil de John Luessenhop à son modèle, à base de tatou mort sur le côté de la route, de victime empalée sur un crochet ou enfermée dans le réfrigérateur ou d'un personnage répondant au nom de Hooper, n'y changeront rien : Texas Chainsaw est un mauvais film d'horreur, réduisant une nouvelle fois le mythe Leatherface en charpie, et dont l'unique qualité réside dans les arguments mammaires de Alexandra Daddario...Quoiqu'il faut bien avouer que les premières minutes, reprenant les images des passages les plus violents du film de Tobe Hooper, sont particulièrement efficaces. C'est quand même un comble quand les meilleurs passages d'un film sont des images provenant d'un autre...

Note : 1,5/10





1 commentaire: