Titre : Sur la terre des dinosaures, le film (Walking with dinosaurs)
Réalisateurs : Neil Nightingale, Barry Cook
Acteurs : Justin Long, Tiya Sircar, John Leguizamo
Date de sortie en France : 18 décembre 2013
Genre : animation, aventures
Synopsis :
Située il y a 70 millions d'années, au temps où les dinosaures régnaient en maitres sur terre, notre histoire suit les aventures de Patchi, le dernier né de sa famille. Sur le long chemin qui le mènera vers l’âge adulte, il devra survivre dans un monde sauvage et imprévisible, et faire face aux plus dangereux prédateurs.
Quand son père est tué, le jeune Patchi, son grand frère Roch, et son amie Juniper sont séparés du reste de la horde pendant la grande migration. Désormais à la recherche des siens, le trio va devoir surmonter de nombreux obstacles, et vivre une aventure palpitante au cours de laquelle Patchi va révéler son immense courage.
Avis :
Adapté de la série documentaire britannique Sur la terre des dinosaures, déjà déclinée en de nombreuses autres séries consacrées à la Préhistoire (Sur la terre des monstres disparus, Sur la terre de nos ancêtres, Sur la terre des géants, Sur la trace des dinosaures et Les Monstres des fonds des mers), Sur la terre des dinosaures, le film s'écarte du documentaire pour nous offrir une aventure plus classique, à l'image du Dinosaure de Disney.
Une aventure qui sera clairement destinée aux enfants : à grands renforts de voix-off (non synchronisées avec les mouvements des dinosaures, donnant l'impression d'avoir été ajoutées sans avoir été prévues au départ), de répliques enfantines, de gentille philosophie sur le courage et de manichéisme primaire opposant les gentils herbivores aux méchants carnivores. On pensera ainsi à Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles, en bien plus niais, mais aussi à Dinosaure donc, notamment à cause de ce petit personnage secondaire omniprésent et irritant.
Un choix d'autant plus dommage que les dinosaures sont magnifiquement animés et reconstitué, avec une véritable volonté de réalisme où l'on retrouve l'esprit de la série. On retrouve ainsi les dernières théories et découvertes, avec ces petits théropodes à plumes, ces déplacements en troupeaux et les références à l'évolution des dinosaures en oiseaux.
Ce réalisme salvateur n'empêche hélas pas Sur la terre des dinosaures, le film d'être très moyen, exclusivement destiné à un jeune public et développant une histoire sans relief ni émotion. Il n'en restera donc que la qualité des graphismes et la beauté des dinosaures.
Note : 2,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire