Titre : Philomena
Réalisateur : Stephen Frears
Acteurs : Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark
Date de sortie en France : 8 janvier 2014
Genre : drame
Synopsis :
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Avis :
Inspiré de l'histoire vraie relatée dans le roman Philomena : The True Story of a Mother and the Son She Had to Give Away de Martin Sixsmith, Philomena raconte l'histoire d'une femme contrainte d'abandonner son enfant alors qu'elle était adolescente, et qui tente de le retrouver bien des années plus tard.
La première partie nous décrit donc la vie au couvent de la jeune Philomena, qui ne pourra voir son fils qu'une heure par jour et n'aura aucune possibilité de s'opposer à son adoption par des américains. Un couple dont elle ne saura rien, l'institution l'empêchant de se renseigner sur ses derniers, et qu'elle ne pourra tenter de retrouver qu'avec l'aide d'un journaliste récemment éclaboussé dans un scandale politique. La seconde partie sera quant à elle consacrée à la recherche proprement dite, du mutisme des responsables du couvent au voyage aux Etats-Unis.
Philomena va bénéficier de l'interprétation, tout en retenue, de Judi Dench (Skyfall), au service d'une histoire simple mais efficace, où les quelques notes d'humour british viennent ponctuer un film touchant, dont les moments forts et les injustices parviennent à nous émouvoir sans trop en faire. On est également scandalisé par le fonctionnement du couvent, ses secrets, sa façon d'exploiter les jeunes mères et leurs enfants tout en se maintenant le plus possible en dehors du monde "normal".
Bref, Philomena est un très joli film, un drame touchant et parfois révoltant, sans véritable défaut, bénéficiant d'une histoire forte et touchante et d'un duo d'acteurs dont la relation est joliment décrite.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire