samedi 15 mars 2014

Minuscule - la vallée des fourmis perdues


Titre : Minuscule - la vallée des fourmis perdues
Réalisateur : Thomas Szabo, Hélène Giraud
Acteurs : -
Date de sortie en France : 29 janvier 2014
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...

Avis : 
Minuscule - la vallée des fourmis perdues est l'adaptation en long métrage de la série Minuscule, une série de courts épisodes racontant la vie d'insectes de nos campagnes, et notamment de plusieurs "personnages" récurrents, comme la coccinelle ou les fourmis, que nous retrouverons dans le film.


Minuscule est un film d'animation assez particulier, pour deux raisons principales : d'abord, à l'image du Dinosaure de Disney, Szabo et Giraud utilisent la technique de l'intégration d'images de synthèse dans un décor réel : les insectes sont ainsi ajoutés à des paysages filmés au préalable ; ensuite, il s'agit d'un film quasiment muet, les insectes ne parlant pas, se contentant d'émettre des sons, tels que des sifflements ou des bruits, pour communiquer. Une façon de ne pas rendre les animaux trop humains, d'autant qu'en dehors de leurs yeux, très expressifs, ils ne disposent d'aucun élément anthropomorphique.

Cela n'empêchera pas ces animaux de vivre des aventures extraordinaires avec, pour fil rouge, la quête de cette boîte de sucres. A travers des péripéties très réussies, très drôles et très rythmées, comme la descente effrénée d'une rivière ou une course épique entre la coccinelle et les mouches, l'aventure ne connaît aucun temps mort, jusqu'à nous amener au siège de la forteresse des fourmis noires, dans une vision légère de ce qu'on pouvait voir dans La Citadelle assiégée.

Véritable Seigneur des anneaux ou 300 au pays des insectes, la seconde partie tourne à la fantasy, suivant autant le combat entre les deux armées que la tentative héroïque de la coccinelle pour ramener une arme précieuse à ses amis fourmis noires. On s'amuse énormément devant des scènes à l'imagination débordante, amusantes et spectaculaires, et on s'attache incroyablement à ces bestioles. Un très joli film donc, auquel on pardonnera aisément son aspect très prévisible et son manichéisme un peu trop... humain.

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire