samedi 25 mai 2013

Tomboy


Titre : Tomboy
Réalisateur : Cécile Sciamma
Acteurs : Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson
Date de sortie en France : 20 avril 2011
Genre : drame

Synopsis : 
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. 

Avis : 
  Tomboy (que l'on peut traduire par "garçon manqué") évoque le sujet des troubles de l'identité sexuelle chez l'enfant. Ici la jeune Laure, 10 ans, aux cheveux coupés court, s'habillant comme un garçon, s'installe avec sa famille dans une nouvelle maison et rencontre rapidement Lisa. Cette dernière va la prendre pour un garçon, ce que Laure ne corrigera pas, se faisant dès lors passer pour Michael.


Un gentil petit mensonge, dont elle ne mesurera pas immédiatement les conséquences. Avec une remarquable simplicité, Cécile Sciamma va mettre en images cette fin d'été marquée par les derniers jeux entre enfants avant la rentrée. Les premiers inconvénients, mineurs, voient la jeune fille bien embêtée au moment de la pause-pipi, puisque contrairement à ses camarades, elle ne peut évidemment pas uriner debout. Et quand ils doivent aller se baigner, elle choisit de sacrifier son maillot de bain et de glisser un faux zizi en pâte à modeler dans son slip.

Evidemment, ces situations cocasses feront bientôt place à des événements plus graves, quand son amie tombera amoureuse de Michael, puis quand sa soeur puis sa mère apprennent qu'elle ment à ses camarades de jeu. Laure se trouve alors au milieu d'une situation qu'elle ne maîtrise pas, et soulève dans son entourage des questions dont la complexité et la gravité tranche radicalement avec la simplicité de son mensonge. Une innocence qu'incarne d'ailleurs parfaitement la jeune Zoé Héran, extrêmement touchante.

Tomboy jongle donc magnifiquement avec les thèmes de la sexualité, de l'apparence, du regard des autres, et confronte la candeur de ces enfants à la réalité de questions qui les dépassent. Cécile Sciamma mêle ainsi à la simplicité apparente de son histoire une vraie réflexion sur des sujets matures, préférant à la lourdeur explicative une démonstration délicate et intelligente. Une très jolie surprise.

Note : 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire