Titre : Spotlight
Réalisateur : Tom McCarthy
Acteurs : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams
Date de sortie en France : 27 janvier 2016
Genre : thriller, drame
Synopsis :
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Avis :
Vainqueur surprise de l'Oscar du meilleur film 2015, Spotlight retrace donc l'enquête d'un groupe de journalistes qui révélera l'un des plus grands scandales des années 2000. Un thème particulièrement tabou à l'époque, surtout dans une ville comme Boston où l'Eglise n'est jamais très éloignée du pouvoir en place.
Tom McCarthy va ainsi nous proposer un film d'enquête américain dans la lignée directe de ce que le genre a déjà proposé. On a ainsi largement l'impression d'avoir déjà vu le film, d'autant qu'il se repose entièrement sur son histoire, forcément forte, et sur son casting, impeccable, de Michael Birdman Keaton à Rachel McAdams (Passion, La Rage au ventre) en passant par Mark Ruffalo (Foxcatcher, Avengers : l'ère d'Ultron), Stanley Tucci (Lovely bones, Hunger games) ou encore Liev Schreiber (Scream, La 5ème vague).
Ce classicisme ne va pourtant pas nuire au film, bien au contraire : le thème est, évidemment, très fort, et l'enquête dont s'inspire Spotlight est assez exceptionnelle pour nous tenir en haleine. Ainsi, malgré une première partie un peu laborieuse, qui nous présente les personnages et la cellule Spotlight, l'évolution de l'affaire et les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine, et on se surprend à être choqués devant l'ampleur du scandale (le décompte des coupables potentiels), devant le silence organisé dans les plus hautes sphères, devant la passivité et le laxisme de certains fonctionnaires.
Très classique mais très prenant, Spotlight remplit parfaitement son objectif en vulgarisant une enquête formidable (lauréate du prix Pullitzer en 2003), et en se concentrant sur un sujet toujours un peu tabou (même si l'affaire a permis à de nombreuses victimes de se faire reconnaître) et malheureusement toujours d'actualité. Peut-être pas de quoi mériter l'Oscar du meilleur film, mais une oeuvre remarquable de force et de fluidité.
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire