Titre : Evil Dead
Réalisateur : Fede Alvarez
Acteurs : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci
Date de sortie en France : 1er mai 2013
Genre : horreur
Synopsis :
Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…
Avis :
La vague des remakes des classiques de l'horreur continue. Dernière victime en date : Evil Dead, le bijou de Sam Raimi, modèle d'efficacité et d'ingéniosité malgré un budget plus que serré. Cette fois, c'est Fede Alvarez (qui ça ?) qui se charge de donner une nouvelle jeunesse à ce classique de 1982, Sam Raimi et Bruce Campbell se contentant de le produire et, pour le second, d'apparaître dans une scène inutile après le générique.
Le film a beaucoup fait parler de lui avant même sa sortie grâce à une bande-annonce laissant entrevoir des scènes particulièrement violentes, grâce à une affiche annonçant de façon fort modeste "le film le plus terrifiant que vous ayez jamais vu", et des déclarations du réalisateur estimant avoir réalisé la scène la plus gore de tous les temps. Une publicité à double tranchant : si cela éveille évidemment l'intérêt du spectateur potentiel, cela crée surtout une attente qu'il serait dommage de décevoir. Oups...
Evil Dead ne fait jamais peur (à moins de se contenter de jump-scares grotesques), et ne semble d'ailleurs jamais chercher à le faire. Et la scène finale n'est pas la plus gore de tous les temps, loin de là. Au-delà de ces deux considérations, il faut bien reconnaître une chose : le film est vraiment très violent et sanglant, et bénéficie en plus d'effets spéciaux de qualité, réalisés à l'ancienne, à base de faux sang, de maquillages et de prothèses. Une vraie réussite qui ne parvient pas à éclipser les nombreux défauts du film.
Très long à se mettre en place, à cause d'une volonté de présentation des personnages qui n'ont pourtant aucun intérêt, le film est surtout horriblement explicatif. On passe la moitié du temps à nous expliquer ce qui se passe dans la cabane, parfois en ayant recours à des flashbacks d'événements survenus quelques minutes auparavant...En plus de donner l'impression de prendre le spectateur pour un imbécile, cela plombe constamment le rythme d'une histoire pourtant extrêmement simple...Et puis, le film souffre de la comparaison avec ses modèles, les démons étant moins réussis que dans l'original, et semblant d'ailleurs issus d'une copie ratée de L'Exorciste, lentilles de contact colorées et grossièretés comprises.
Ce remake d'Evil Dead prouve donc une nouvelle fois qu'il ne suffit pas d'aligner quelques scènes gore, aussi réussies soient-elles, pour faire un bon film d'horreur. A trop vouloir nous prendre par la main, le réalisateur uruguayen Fede Alvarez finit par nous perdre, ne nous laissant finalement qu'avec la sensation d'avoir été trompés sur la marchandise par une campagne publicitaire un poil prétentieuse...
Note : 4,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire