Titre : Les Gamins
Réalisateur : Anthony Marciano
Acteurs : Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain
Date de sortie en France : 17 avril 2013
Genre : comédie
Synopsis :
Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?
Avis :
Est-ce l'enthousiasme généralisé de la presse qui m'a donné de trop grandes attentes ? Est-ce l'accueil unanime du public qui, s'il ne s'est pas autant précipité en salles que prévu, laissait transparaître dans ces Gamins une comédie très réussie, bien plus que Les Profs, sorti au même moment, et dont le succès au box office était contrebalancé par des avis plus mitigés ? Autant d'éléments qui laissaient présager d'une bonne partie de rigolade pendant 1h30, d'autant plus que l'immense Alain Chabat était du casting. Et pourtant...
J'ai trouvé ce film d'une nullité assez embarrassante. Partant d'une idée plutôt réjouissante, celle de la crise de la cinquantaine d'un homme qui décide de tout plaquer et d'entraîner avec lui son beau-fils, Les Gamins ne va jamais plus loin que cet alléchant postulat de base, et préfère enchaîner mollement les gags et les vannes les plus banales. Comme si le retour en enfance d'Alain Chabat devait forcément s'accompagner d'un scénario puérile et douteux.
Douteux, parce que le film fait preuve d'un jeunisme assez affligeant. Pour résumer, fumer des joints, boire de l'alcool, se foutre de la gueule des gens, faire de la musique et s'endetter, c'est trop cool. Par contre, avoir un travail stable, un couple stable, être issu d'une famille aisée, c'est trop la honte ! Presque puant, cet état de fait s'accompagne en sus de la merveilleuse idée selon laquelle la femme est forcément casse-couilles, trop sérieuse et uniquement intéressée par l'argent. Le tout avec une belle petite pointe de racisme. Il y a sans doute une subtilité qui m'échappe. Du second degré, sans doute.
Seulement voilà, tous ces éléments ne seraient pas aussi gênants si le film était drôle. Hélas, l'humour du film se limite à des gens qui font n'importe quoi, le tout sous l'emprise de la drogue et / ou de l'alcool, le tout avec un maximum de vulgarité, dans une histoire si convenue qu'elle n'a aucun intérêt. Les Gamins, c'est donc le fond de la comédie française, celle qui se loupe tellement qu'elle devient, en plus d'affligeante, franchement nauséabonde. Contentez-vous donc de la bande-annonce, elle est terriblement plus réussie que le film !
Note : 1/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire