Titre : Max
Réalisateur : Stéphanie Murat
Acteurs : JoeyStarr, Mathilde Seigner, Jean-Pierre Marielle
Date de sortie en France : 23 janvier 2013
Genre : comédie romantique
Synopsis :
Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.
Avis :
Basé sur une idée de Thierry Ardisson, Max est une comédie romantique comme il en sort des dizaines, avec cette éternelle histoire d'amour impossible entre deux être que tout oppose mais qui finissent tout de même ensemble. JoeyStarr est Toni, père veuf de la petite Maxine, qui passe ses journées à voler et arnaquer son prochain. Rose est une prostituée, qui rencontrera la jeune fille et s'attachera à elle.
Au-delà d'une idée de base franchement stupide, qui voit donc un homme confier sa gamine à une prostituée au rabais qu'il hébergera chez lui, tout le film semble avoir été écrit par un gamin. La moindre piste déviant un peu de l'histoire entre Toni et Rose sera miraculeusement oubliée quelques minutes après avoir été évoquée : le renvoi de Max de l'école qu'elle sèche tous les jours ? Les problèmes que pourrait avoir Rose en quittant son boulot sans prévenir ? Les retombées éventuelles des braquages ? Tout est étrangement laissé de côté. De même, les personnages évoluent sans aucune logique, passant de la haine à l'amour sans prévenir, oubliant tout reproche d'une seconde à l'autre.
En fait, le film semble entièrement dédié à la gloire de JoeyStarr, dans le rôle de l'écorché vif qui, derrière la carapace, cache un coeur d'or et une grande sensibilité. Un rôle très proche de celui qu'il endossait déjà dans Polisse de Maïwenn. A ses côtés, Mathilde Seigner ne prend aucun risque dans un rôle entre vulgarité et douceur. C'est finalement Jean-Pierre Marielle qui s'en sort le mieux, dans un personnage haut en couleurs.
Max représente donc ce qu'il y a de plus plat dans les comédies romantiques. Avec son scénario cousu de fil blanc, ses raccourcis et sa gamine insupportable, il se suit facilement mais sera très rapidement oublié. Et c'est tant mieux...
Note : 3/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire