Titre : Promised Land
Réalisateur : Gus Van Sant
Acteurs : Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand
Date de sortie en France : 17 avril 2013
Genre : drame
Synopsis :
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…
Avis :
Après la violence dans les écoles (Elephant) et la cause homosexuelle (Milk), Gus Van Sant endosse à nouveau son costume de réalisateur engagé en s'attaquant cette fois à l'exploitation du gaz de schiste et aux effets catastrophiques pour l'environnement de celle-ci. D'après un scénario de Matt Damon et de John Krasinski, il va ainsi mettre en image deux membres d'une compagnie chargés de convaincre les habitants d'une petite ville du Nord-Est des Etats-Unis de les laisser disposer de leurs terres, moyennent une forte compensation pécuniaire.
Matt Damon, qui retrouve Van Sant après Will Hunting et Gerry, et Frances McDormand (Fargo) vont ainsi faire d'énormes promesses aux fermiers, dont la pauvreté semble en faire une cible idéale. A grands renforts de mensonges, de manipulations, de menaces et de pots de vin, ils pensent obtenir un accord rapide, mais se voient confrontés à la résistance d'une partie des habitants, menés par l'ingénieur à la retraite Frank Yates (Hal Holbrook, que l'on a notamment vu dans Fog ou dans Lincoln), bien conscients des dangers liés au gaz de schiste, et épaulés par Dustin Noble, écologiste au sein d'une association méconnue.
Promised Land a ainsi des airs de thriller politique, chacun oeuvrant dans l'ombre et tentant de soudoyer les habitants pour son propre intérêt, quitte à le duper. Très prenant, cet aspect est malheureusement atténué par la prévisibilité de l'intrigue qui, à force de verser dans le manichéisme, n'offre aucune surprise et amoindrit même la charge portée à l'encontre de l'exploitation de ces ressources énergétiques. Et si l'on en ressort bien conscient de l'absence totale de limite des grandes compagnies afin de parvenir à leurs fins, on ne peut s'empêcher d'être déçu...
Le nouveau film de Gus Van Sant est finalement bien trop sage pour réellement convaincre. Se cachant derrière une vision un peu trop réductrice, opposant les méchants exploitants, prêts à tout pour parvenir à leurs fins, et les gentils fermiers, soit trop naïfs pour voir la supercherie, soit assez courageux pour s'opposer et refuser l'argent, il gâche la promesse d'un film engagé pour en faire un film à l'intrigue certes très prenante, mais convenue.
Note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire