Titre : Jumanji
Réalisateur : Joe Johnston
Acteurs : Robin Williams, Bonnie Hunt, Kirsten Dunst
Date de sortie en France : 14 février 1996
Genre : aventures, fantastique
Synopsis :
Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.
Avis :
Réalisé par Joe Johnston (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Jurassic Park 3), Jumanji s'inspire d'un livre pour enfants écrit par Chris Van Allsburg. Il raconte l'histoire d'un jeu maudit, chaque lancer de dé ayant une influence sur le monde réel. Bénéficiant de la présence de Robin Williams, figure de proue du divertissement familial à l'époque (Madame Doubtfire, Flubber) et de la toute jeune Kirsten Dunst (Spiderman, Virgin Suicides, Melancholia), Jumanji est un sympathique film d'aventures fantastiques, mais qui commence à souffrir un peu du poids des années.
Le film remplit parfaitement son objectif premier : divertir. En effet, il multiplie les manifestations issues du jeu, et les diverses épreuves attendant les joueurs assurent un rythme soutenu et quelques passages très spectaculaires : la charge du troupeau, l'arrivée du lion, les plantes carnivores, la mousson...D'autres, plus légères, assurent l'aspect comique et enfantin du film, comme les scènes mettant en scène les singes. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde, mais ces nombreuses apparitions sont aujourd'hui handicapées par certains effets spéciaux ayant très mal vieillis.
Les singes, tout particulièrement, s'intègrent très mal à l'image, et les maquillages semblent eux-mêmes bâclés. En revanche, la destruction progressive de la maison des Parrish, frappée tour à tour par les plantes grimpantes, la charge du troupeau, la mousson et un tremblement de terre, est superbement réalisée. On pourra également reprocher l'aspect très enfantin de certains passages ou de certains seconds rôles, même si c'est un procès facile pour une oeuvre clairement destinée aux plus jeunes.
Jumanji reste donc un bon petit divertissement familial, malgré quelques effets spéciaux vieillissant et quelques éléments réservés au plus jeune public. Les nombreuses péripéties font que l'on ne s'ennuie pas une seconde devant ce qui restera, quand même, l'un des meilleurs films de Joe Johnston...
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire