Titre : La Traversée du temps (Toki wo kakeru shōjo)
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Acteurs : Riisa Naka, Takuya Ishida, Mitsutaka Itakura
Date de sortie en France : 4 juillet 2007
Genre : animation, fantastique
Synopsis :
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !
Avis :
Avant Summer Wars et Ame & Yuki : les enfants loups, Mamoru Hosoda avait principalement travaillé comme animateur pour le studio Toei Animation, travaillant notamment sur les séries Sailor Moon et Dragon Ball Z, puis réalisant ses premiers longs métrages avec les adaptations au cinéma de Digimon et de One Piece. Quittant la Toei, après avoir notamment été approché par le studio Ghibli pour réaliser Le Château ambulant (ce qui n'aboutira malheureusement pas), Hosoda rejoint ensuite le studio Madhouse, où il réalisera un film plus mature que ce qu'il proposait jusqu'alors : La Traversée du temps.
Adaptation d'une nouvelle, extrêmement populaire au Japon, écrite par Yasutaka Tsutsui (également auteur de Paprika), le film est basé sur la capacité de Makoto, une jeune lycéenne, à voyager dans le temps. Et si le voyage temporel rappelle, forcément, la trilogie Retour vers le futur ou L'Effet papillon, le film de Mamoru Hosoda va s'en distinguer par une fraicheur et une intelligence remarquables, la légèreté des premières minutes, où la jeune fille utilise son pouvoir avec insouciance, pour dormir plus longtemps ou éviter un repas désagréable, étant peu à peu contrebalancée par les conséquences négatives du moindre saut dans le temps.
Des conséquences qui seront même dramatiques quand, en essayant d'organiser la vie amoureuse d'un de ses amis, elle causera involontairement son décès, dans une scène assez bouleversante. L'ambiance du film devient dès lors plus mélancolique et plus grave, notamment avec les révélations sur l'un des personnages principaux et le thème de la séparation ou de la perte d'un être cher, mais aussi plus largement celle de l'importance des choix que l'on fait et des conséquences de nos actes.
La Traversée du temps est donc une jolie réussite, qui permit à Mamoru Hosoda d'abandonner les films d'animation enfantins pour se consacrer à un univers plus mature, dans la lignée d'Hayao Miyazaki et des oeuvres du studio Ghibli. Il signe ici une jolie fable, jonglant avec des ambiances différentes et remarquable d'intelligence et de fraicheur. Il fera encore mieux avec ses oeuvres suivantes.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire