Titre : Zero Dark Thirty
Réalisateur : Kathryn Bigelow
Acteurs : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton
Date de sortie en France : 23 janvier 2013
Genre : thriller, espionnage
Synopsis :
Depuis 2003, Maya, une jeune officier du Renseignement américain, se consacre exclusivement à la traque d'Oussama Ben Laden, leader du mouvement islamiste Al-Qaeda, responsable des attentats du 11 septembre 2001...
Avis :
Après la guerre en Irak avec Démineurs, Kathryn Bigelow s'attaque à un autre sujet sensible : la traque, puis l'exécution de Ben Laden, 10 ans après les attentats du 11 septembre. Un sujet forcément très fort, dont la réalisatrice nous rappelle la symbolique dès les premières secondes en diffusant des extraits sonores des derniers instants de certaines victimes de ce drame. Et si cette introduction laissait craindre un développement un peu trop patriotique (principal défaut de son précédent film), la séquence de torture qui suivra nous permet de voir que l'ex-Madame Cameron est bien décidée à ne pas prendre de gants, ni avec son pays, ni avec le spectateur. Ce qui sera confirmé dans l'extraordinaire séquence de raid qui conclura le film.
Mais avant cela, nous suivrons donc les grandes lignes de l'enquête pour retrouver Ben Laden. Découpée en chapitres, et rebondissant au rythme des divers attentats perpétrés pendant ces 10 années (à Londres, à Islamabad ou à Camp Chapman), celle-ci nous décrit donc les méthodes de la CIA pour obtenir les informations, mais aussi les errements du service ou les hésitations des supérieurs, bien décidés à ne prendre aucun risque pour leur carrière. Au milieu de tout ça évolue le personnage de Maya (Jessica - Take Shelter, Des hommes sans loi, The Tree of life - Chastain, comme toujours parfaite), au caractère bien trempé, dont la persévérance et la détermination permettront finalement d'assembler les pièces du puzzle et de décider tout le monde à attaquer la résidence fortifiée. Un personnage comme l'aiment les Américains, sans peur ni reproche, mais qui porte le film sur ses épaules pendant les 2 heures de l'enquête à l'écran.
A bien des égards, le film de Kathryn Bigelow emprunte au documentaire, retraçant scrupuleusement les grandes étapes de la chasse, rappelant les dates, utilisant des images d'archives. Le film est par ailleurs très bien documenté, et reproduit ainsi à l'identique certains décors, comme la cache de Ben Laden qui sera le théâtre de la dernière partie du film. L'occasion pour la réalisatrice de nous plonger au beau milieu de ce commando, dans le noir, n'ayant pour éclairage que les lunettes de vision nocturne ou les lumières de la demeure, et découvrant les lieux et les menaces en même temps que les SEAL, pour l'une des meilleures séquences d'infiltration jamais vues !
Zero Dark Thirty est donc un film coup de poing, une leçon de thriller d'espionnage exploitant un sujet difficile sans (trop) de complaisance. Grâce à une Jessica Chastain impeccable (franchement, comment peut-on ne pas lui avoir donné l'Oscar de la meilleure actrice ?) et une Kathryn Bigelow aussi efficace pour filmer les passages violents que les scènes plus calmes, ZDT s'annonce déjà comme l'un des meilleurs films sortis en France en 2013.
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire