Titre : Mission : Impossible
Réalisateur : Brian De Palma
Acteurs : Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart
Date de sortie en France : 23 octobre 1996
Genre : action, espionnage
Synopsis :
Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...
Avis :
Adaptation de la célèbre série télévisée, Mission : Impossible est le premier (et le meilleur) film d'une saga qui en comporte actuellement quatre, et met en scène pour la première fois Tom Cruise dans la peau d'un de ces plus fameux personnages : Ethan Hunt.
Reprenant plusieurs des éléments de la série, comme le thème musical ou le générique, le film de Brian De Palma va néanmoins s'attirer les foudres du casting original, Peter Graves étant ainsi scandalisé du traitement réservé au personnage qu'il incarnait à l'époque, Jim Phelps, et refusant donc de reprendre le rôle. Qu'importe, nous aurons tout de même droit à une distribution de tout premier ordre : outre Tom Cruise, nous retrouvons Jon Voight (Macadam Cowboy, Délivrance), Ving Rhames (Pulp Fiction), Kristin Scott Thomas (Quatre mariages et un enterrement) et les français Jean Reno et Emmanuelle Béart.
Brian De Palma va tirer le meilleur d'un scénario assez classique, notamment grâce à son sens du montage et du suspense. La scène dans l'ambassade américaine est ainsi particulièrement réussie, de même que le passage le plus mémorable du film : l'infiltration du siège de la CIA à Langley. L'occasion pour Tom Cruise de marquer les mémoires par ses acrobaties suspendu à 2 mètres du sol, et pour De Palma de faire monter la tension dans un passage réglé au millimètres. Autre morceau de bravoure, le final sur le toit du TGV, qui repousse un peu trop les limites de la vraisemblance mais reste très spectaculaire.
Blockbuster très réussi, meilleur épisode de la saga devant les excès de John Woo ou le trop sage J.J. Abrams, Mission : Impossible transcende un scénario assez faible par des scènes très réussies, le talent de Brian De Palma pour le suspense et l'action faisant la différence pour une oeuvre qui marquera un tournant dans la carrière de Tom Cruise.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire