Titre : Frankenweenie
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau
Date de sortie en France : 31 décembre 2012
Genre : animation, drame, fantastique
Synopsis :
Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Avis :
Après plusieurs films très médiocres, on pensait avoir définitivement perdu Tim Burton avec Dark Shadows, auto-caricature grotesque à l'humour puéril qui ratait absolument tout ce qu'il entreprenait. Sans doute bien conscient de l'impasse créative devant laquelle il se trouvait depuis un bon moment, le réalisateur d'Edward aux mains d'argent s'est alors tourné vers l'une de ces premières oeuvres, le court-métrage Frankenweenie, tourné en 1984 alors qu'il était encore chez Disney, le studio le virant ensuite, trouvant l'oeuvre trop effrayante pour le jeune public.
Près de 30 ans après, Tim Burton en réalise donc le remake, avec une différence de taille : si l'original était un film live, avec de vrais acteurs (dont Shelly Duvall) et un vrai chien, cette reprise sera un film d'animation utilisant, comme L'Etrange Noël de monsieur Jack, la technique du stop-motion. Un changement qui va permettre à Burton de nous offrir des débordements visuels impressionnants, notamment dans la dernière partie du film. Il en profite également pour étoffer son histoire, ajoutant de nombreux personnages et une intrigue basée sur la résurrection de leurs animaux disparus afin de passer des 30 minutes de son court-métrage à l'heure et demie de cette nouvelle version.
Tim Burton va ainsi nous proposer une galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres, à base de caricatures classiques mais souvent drôles. Les animaux ressuscités vont également bénéficier d'une forte personnalité, et le réalisateur va s'amuser à remplir son film de nombreuses références aux monstres cultes du cinéma fantastique : outre l'hommage évident à Frankenstein, Burton nous invite par exemple à croiser Nosferatu, Le Cauchemar de Dracula, Vincent Price ou encore Gamera par le biais de clins d'oeil parfaitement intégrés à l'histoire.
Il va également réussir à retrouver le charme et l'émotion de l'oeuvre originale et, même en connaissant l'histoire, on se surprend à être touché par le destin de ce chien en images de synthèse extrêmement attachant. Burton retrouve ici la magie de ses meilleures oeuvres, avec ce mélange entre humour et fantastique, cet attachement aux freaks et cet univers décalé, entre critique de l'American way of life et poésie morbide.
En revenant aux sources de son univers, Tim Burton signe l'un des meilleurs films de sa carrière, et l'un des plus beaux films d'animation de 2012. Retrouvant pour l'occasion la magie et l'émotion de ses débuts, avec Frankenweenie, ce n'est pas à la résurrection de Sparky que nous assistons : c'est à celle de Tim Burton, après de longues années au point mort.
Note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire