jeudi 14 mars 2013

Merlin l'enchanteur


Titre : Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone)
Réalisateur : Wolfgang Reitherman
Acteurs : Karl Swenson, Rickie Sorensen, Martha Wentworth 
Date de sortie en France : décembre 1964
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Le jeune Arthur reçoit l'enseignement de l'enchanteur Merlin, avec qui il va vivre des aventures magiques, avant de devenir Roi d'Angleterre. 

Avis: 
J'ai appris récemment que ce 22e long métrage d'animation des studios Disney était l'un de ceux qui avaient le moins marqué le public. En y réfléchissant, il est vrai que je n'ai le souvenir d'aucun élément rappelant le film de mes passages à Disneyland. Pourtant, c'est l'une des oeuvres animées ayant bercé mon enfance, à côté d'autres Disney comme Robin des bois ou Alice au Pays des Merveilles, et peut-être celle dont j'ai le souvenir le plus précis, l'ayant sans doute vue une bonne dizaine de fois.

Ayant pour vague toile de fond les légendes arthuriennes, adaptant pour l'occasion le livre L'Epée dans la Pierre de Terence Hanbury White, Merlin l'enchanteur nous conte donc l'histoire du jeune Arthur, orphelin recueilli par le seigneur Hector et tyrannisé par Kay, le fils de ce dernier. Arthur ne le sait pas, mais il est promis à un grand avenir : il est prédestiné à reprendre le trône vacant de Roi d'Angleterre, en arrachant Excalibur de son enclume. Mais le jeune garçon chétif va, avant cela, faire la rencontre du magicien Merlin, et vivre avec lui de nombreuses aventures destinées à lui apprendre que le cerveau peut vaincre les muscles.


La première partie du film sera ainsi rythmée par les tours de magie du vieux sage, bien décidé à ne pas faire sa valise ou la vaisselle sans utiliser ses pouvoirs. L'apprentissage d'Arthur passera par trois étapes successives : une transformation en poisson, pendant laquelle il devra échapper à un brochet ; une transformation en écureuil, où il devra se défaire d'une compagne très envahissante ; une transformation en oiseau où, accompagné d'Archimède, le hibou de Merlin, il échappera à un rapace avant d'échouer chez Madame Mim.

Le duel entre Merlin et Mim sera le meilleur moment du film, les métamorphoses des deux ennemis en divers animaux donnant à chaque seconde un combat mouvementé et drôle, où l'animation rend vraiment hommage à l'univers magique. Ce sera le sommet d'un film qui, jusque-là, ce sera quand même montré plutôt répétitif, les prouesses de Merlin et les leçons d'Arthur suivant un unique schéma, allant jusqu'à reprendre plusieurs fois les mêmes chansons.

Aussi, s'il reste un Disney particulier pour moi, ce Merlin l'enchanteur est loin des meilleures productions du studio, la faute à un aspect répétitif, un scénario laborieux et un humour parfois gênant (reposant principalement sur les anachronismes de Merlin et sur sa mémoire défaillante). Mais juste pour l'affrontement avec Madame Mim, qui demeure l'un de mes personnages préférés dans l'univers Disney, il mérite largement le coup d'oeil.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire