Titre : Mission :
impossible – Rogue nation
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
Date de sortie en France : 12 août 2015
Genre : action, espionnage
Synopsis :
L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se
retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau
d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette
organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre
mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan
regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique
révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont
s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.Avis :
Après un quatrième volet (M : I Protocole fantôme) très réussi, la saga Mission : impossible revient pour un cinquième opus qui confirme le retour aux sources opéré par le film précédent : espionnage, courses-poursuites, moments de bravoure, trahisons, voyages à travers le monde à la poursuite d’un grand méchant… La saga marche sur les traces des derniers James Bond, s’attachant à rendre crédible une histoire rebondissant sur des faits divers récents.
Crise économique, attentats, disparitions d’avions… ce seront les bases du scénario du film, qui va nous faire visiter Londres, Vienne et le Maroc à la poursuite du Syndicat, grande organisation vouée à détruire les équilibres mondiaux en place. On retrouve les séquences-signatures de la saga, des acrobaties d’un Tom Cruise toujours aussi bon dans le rôle de Hunt à une hallucinante course-poursuite en plusieurs étapes, en passant par une séquence magique dans l’opéra de Vienne.
Le film joue aussi la carte de l’autodérision, n’hésitant pas à jouer de l’invulnérabilité apparente de Cruise, et donnant plus de place aux personnages interprétés par Simon Pegg et Jeremy Renner. On appréciera également la place laissée au cerveau criminel de l’histoire, interprété par un Sean Harris (Délivre-nous du mal, ’71) inquiétant, mais aussi aussi le mystère autour de l’éternelle agent double sexy, dont les motivations resteront floues jusqu’au bout.
Protocole fantôme redonnait un sacré souffle à la série, et s’imposait à sa sortie comme le meilleur épisode de la saga initiée par Brian de Palma. Rogue nation vient faire encore mieux, avec un scénario encore plus prenant, des scènes d’action encore plus maîtrisée et des acteurs au sommet. On en redemande, encore, encore !
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire