dimanche 24 janvier 2016

Marguerite


Titre : Marguerite
Réalisateur : Xavier Giannoli
Acteurs : Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau
Date de sortie en France : 16 septembre 2015
Genre : drame

Synopsis : Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Avis : 
Librement inspiré de la vie de la cantatrice Florence Foster Jenkins, Marguerite est une comédie dramatique française nous présentant donc une espèce de Castafiore. Ignorant qu'elle chante complètement faux, Marguerite aime se donner en spectacle, et ne rêve que d'une chose : d'un public. Et comme, manque de bol, elle dispose d'assez d'argent pour s'offrir une représentation dans une grande salle de spectacle, rien ne pourra l'empêcher d'aller massacrer Bellini ou Purcell devant un public.


 On aurait pu croire que le film se contenterait de cet argument comique : s'il le fait souvent, nous imposant plusieurs fois la même scène : Marguerite chante faux, mais avec conviction, devant un public d'abord surpris, puis moqueur, tandis que ses proches tentent par tous les moyens de sauver la face et de dissimuler la vérité à la pauvre femme. C'est amusant la première fois, ou dans ce formidable gros plan sur le visage de Michel Fau, mais à la quatrième fois, l'effet est retombé depuis longtemps.

En revanche, on sera surpris par l'aspect dramatique, nous présentant le personnage comme une victime de sa maladie mentale, voulant simplement exister aux yeux des autres, et notamment de son mari. Catherine Frot est ainsi particulièrement troublante dans les moments plus calmes, où elle semble totalement perdue et totalement seule. 

Marguerite est un film répétitif, et sans véritable surprise, dont on appréciera davantage l'aspect dramatique que l'aspect comique, et dont on retiendra surtout l'interprétation de Catherine Frot. De quoi patienter avant l'adaptation "officielle" de la vie de Florence Foster Jenkins par Stephen Frears (Philomena, The Program).

Note : 6/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire