dimanche 14 février 2016

La Vie en grand


Titre : La Vie en grand
Réalisateur : Mathieu Vadepied
Acteurs : Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix
Date de sortie en France : 16 septembre 2016
Genre : drame

Synopsis : 
Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies.

Avis : 
C'est sans doute la vision banlieusarde du conte de fée : deux gamins découvrent une belle quantité de drogue, et choisissent de la revendre aux petits bourgeois du coin. Une belle occasion de se faire un peu d'argent facilement, d'autant que l'école, ce n'est pas vraiment leur truc. Mais évidemment, le trafic de drogue n'est pas une activité sans risques, surtout quand les caïds du coin décident d'utiliser les gosses, qui passent facilement les contrôles de police, à leur profit.


On assiste donc à la gentille petite histoire du gentil petit collégien innocent, prêt à tous les efforts pour satisfaire ses parents. Enfin, tant qu'il peut également se faire un peu d'argent de façon illégale. Bien aidé par des professeurs étrangement complices, refusant constamment de prendre les mesures qui s'imposent face à son comportement et toujours prêts à lui donner une seconde chance, il va donc peu à peu être entraîné dans des affaires de plus en plus importantes.

D'une belle histoire de départ, Mathieu Vadepied va donc faire un film enfilant les clichés comme des perles, dans lequel les héros ne feront jamais face aux conséquences de leurs actes. Tout se passe terriblement bien, et à l'exception d'une ou deux questions sans conséquence (il vient d'où ce nouveau réfrigérateur ?), jamais Adama n'est puni pour ses actes... bien au contraire.

On se retrouve donc face à un film assez insupportable, ne traitant que ce qui l'arrange, ne voyant que les bons côtés, jusqu'à propager un message assez ambigu. Dommage, parce que les jeunes acteurs sont plutôt convaincants et méritaient bien mieux que cette petite fable mielleuse...

Note : 2.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire