Titre : Prémonitions (Solace)
Réalisateur : Afonso Poyart
Acteurs : Anthony Hopkins, Colin Farrell, Abbie Cornish
Date de sortie en France : 9 septembre 2015
Genre : thriller, fantastique
Synopsis :
Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy, un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.
Avis :
"Comment arrêter un tueur qui prévoit l'avenir ?" : c'est l'accroche que l'on peut lire sur l'affiche française, et avec elle, la promesse d'un thriller original, avec un aspect fantastique plutôt poussé. Pourtant, pendant la plus grande partie du film, nous serons devant une enquête classique pendant une grande partie du film, avant que le personnage du tueur ne se révèle soudain.
Une enquête classique donc, mais plutôt prenante : les scènes de crime sont très réussies, le mystère intéressant, notamment dans le lien qui unit les victimes. De même, le don que possède le personnage interprété par Anthony Hopkins donne lieu à quelques séquences de reconstitution formidables, avec quelques révélations qui nous tiennent en haleine. Le profil de l'assassin nous offre un début de réflexion sur l'euthanasie. Bon, d'accord, vraiment un début, ce ne sera jamais vraiment exploité, et rapidement abandonné, mais la thématique mérite d'être soulevée.
En revanche, le film devient beaucoup moins intéressant lorsque l'on découvre le tueur, mollement incarné par Colin Farrell avec tous les clichés possibles et imaginables, impressions renforcées par une mise en scène multipliant les lieux communs (un crucifix par-ci, une apparition quasi-subliminale par-là), et par un personne passant subitement du génie machiavélique au pire crétin possible. Toute cette partie donne finalement l'impression d'être bâclée, comme si le scénariste n'avait finalement pas su quoi faire de sa thématique de précognition.
Prémonitions est ainsi un thriller sympathique, principalement lorsqu'il se concentre sur son aspect policier. En revanche, à ne savoir que faire de son argument fantastique, il finit par déboucher sur un dernier acte convenu et assez grotesque, dans lequel seul Anthony Hopkins parvient encore à sauver les meubles... Frustrant !
Note : 6.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire