lundi 29 février 2016

Still Alice


Titre : Still Alice
Réalisateur : Richard Glatzer, Wash Westmoreland
Acteurs : Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth
Date de sortie en France : 18 mars 2015
Genre : drame

Synopsis : 
Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.

Avis :
Adaptation du roman éponyme de Lisa Genova, Still Alice a - enfin ! - permis à la formidable Julianne Moore (Le Monde perdu, Maps to the stars) d'obtenir la consécration suprême, avec l'Oscar de la meilleure actrice en 2015. Une récompense qui vient couronner son interprétation d'une femme dont le cerveau est peu à peu rongé par la maladie d'Alzheimer.


Un sujet forcément difficile, mais brillamment traité grâce à un scénario sans complaisance, montrant l'évolution de la maladie dans ce qu'elle a de plus terrible, autant pour Alice, dont l'état se détériore petit à petit (d'abord un mot oublié, puis rapidement des problèmes plus importants), que pour son entourage, qui ne sait pas forcément comment réagir ni protéger la malade.

On assiste ainsi à des séquences très touchantes, mais aussi vraiment terribles, lorsque Alice se perd dans sa propre maison, oublie l'identité de ses filles ou se révèle incapable de mettre fin à ses jours. Tout a déjà été dit sur la prestation phénoménale de Julianne Moore, mais on appréciera également les interprétations de Kristen Stewart, Kate Bosworth et surtout de Alec Balwin, extrêmement émouvant dans le rôle du mari dépassé hésitant entre rester auprès de sa femme ou continuer à vivre sa vie et sa carrière.

Still Alice est donc un film très fort sur un sujet assez terrible. Un scénario impeccable, des acteurs impressionnants, et une Julianne Moore parfaite. On ne reprochera finalement au film que sa mise en scène sans relief, qui aurait pu dans le cas contraire faire de ce Still Alice un monument du cinéma.

Note : 8.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire