mercredi 3 février 2016

Made in France


Titre : Made in France
Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Acteurs : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil
Date de sortie en France : 29 janvier 2016
Genre : thriller

Synopsis : 
Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Avis : 
Attention, film polémique : destiné à l'origine à sortir en salles en novembre 2015, mais évidemment repoussé en raison de l'actualité, Made in France est finalement sorti directement en VOD. Il faut dire que le sujet est brûlant (une cellule terroriste projetant de frapper en plein Paris), forcément anxiogène, d'autant que certains parallèles ont un écho tout particulier.


Avec sa volonté de réalisme, sans surenchère nauséabonde, Made in France nous montre donc l'évolution d'un groupe de jeune musulmans dans la mise en oeuvre de leur entreprise terroriste. Menés par Hassan (impressionnant Dimitri Storoge), qui revient d'un entraînement militaire et prétend être en relation directe avec des leaders lui désignant des cibles à attaquer, les membres du groupe semblent chacun avoir leur propre raison, plus ou moins compréhensible, de céder à la violence.

Boukhrief ose ainsi nous montrer une réalité glaçante : il est finalement très facile de laver le cerveau de certains jeunes, jusqu'à leur faire oublier certains fondamentaux de la religion, jusqu'à leur faire gober tout et n'importe quoi, jusqu'à les amener aux pires extrémités. Bref, il est horriblement facile de conduire un groupe à massacrer des innocents. L'efficacité du propos se heurte hélas à une réalisation moins inspirée, donnant parfois un aspect téléfilm à l'ensemble, et à quelques ficelles un peu trop grosses (les policiers, le journaliste...).

Made in France est ainsi un film glaçant, et pas seulement parce qu'il évoque une actualité douloureuse : il appuie là où ça fait mal, en montrant des situations terriblement crédibles et d'une horrible banalité. Un film nécessaire, qui aurait mérité une sortie en salles, surtout en ce moment.

Note : 8/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire