Titre : Pan
Réalisateur : Joe Wright
Acteurs : Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund
Date de sortie en France : 21 octobre 2015
Genre : aventures
Synopsis :
Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.
Avis :
Maléfique, Cendrillon, Blanche-Neige et compagnie ne vous ont pas convaincus ? C'est pas grave, le filon est riche, et Hollywood bien décidé à réadapter tous les classiques de votre enfance. Cette fois, en attendant la suite de l'adaptation d'Alice au pays des merveilles, c'est Peter Pan qui y passe, avec une relecture nous dévoilant les origines du personnage, quand il n'était pas encore le chef des enfants perdus du Pays Imaginaire.
Comme pour les films précédents, la volonté est donc de mêler réel et magie, avec des personnages classiques plongés dans un univers fantastique. Sorti tout droit de chez Dickens, le jeune Peter vit dans un orphelinat londonien pendant la Seconde Guerre Mondiale. Confrontés à des responsables (forcément) méchantes et corrompues, il va rapidement être enlevé par Barbe-Noire et ses pirates, contre lesquels il devra se révolter. Bref, tout ça n'est qu'un prétexte banal à une aventure magique sans relief, uniquement destinée à reprendre les personnages clés de l'univers que l'on connaît et à les agencer pour en offrir, tant bien que mal, une préquelle.
Aux côtés de Peter, on retrouve donc le Capitaine Crochet, Mouche, Lily la tigresse, Clochette et le crocodile, dans un univers haut en couleurs, où les rares moments de poésie (Peter s'élevant dans l'espace) sont rapidement contrebalancés par des choix esthétiques douteux (les pirates, les reprises musicales). Au sommet de tout cela, Hugh Jackman fait ce qu'il peut dans la peau d'un Barbe-Noire aussi ridicule que menaçant. Pour le reste, aucune surprise, ni dans le déroulement de l'histoire, ni dans la capacité de Peter à voler.
S'il se suit sans déplaisir, Pan reste donc un blockbuster familial banal, uniquement destiné à attirer les fans de Peter Pan. Spectaculaire mais souvent laid, il ne convaincra sans doute que les plus jeunes, et ne peut en aucun cas concurrencer la version Disney de 1953...
Note : 5,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire